Actualité

par Groove, le 02/06/2006 à 21:49

oZone3D nous propose un nouvel article sur la "Déformation de Maillage Polygonal avec le GLSL". Cette article s'appui sur des chapitres des livres GPU Gems et ShaderX3, deux très bons livres dans la bibliothèque de l'auteur, JeGX et la mienne :p.

Annoncé en exclusivité dans l'interview de JeGX, ce tutorial inclut un framework Open Source C++ et OpenGL nommé RaptorGL.

par in_head, le 30/05/2006 à 15:41

http://www.game-lab.com/images/news/logoGDM.jpg

Game Developement Magazine, nombreux sont ceux qui dans le monde du Jeu-video ludique attendent la sortie du magasine GDM (pour les intimes), il sera totalement consacré au dévelopement de jeux vidéos, du design à la creation 2D-3D et moteur.

Sortie dés Mercredi 31 mai en kiosque.

Interview de Benoit Ferrière sur 3D-Station
Interview de Benoit Ferrière sur Xbox-Platinium
Game Development Magazine

par RedEyes, le 30/05/2006 à 14:09

Luxology a sorti, il y'a déjà quelques jours de çà, la version tant attendu de leur logiciel de Modélisation/Rendu 3D nommé Modo 201.

Ozone3D.net rejoint la liste de nos partenaires. Pour rappel une interview du concepteur de Hyperion a été ajouté dans la partie article du site.

CGGIndia vient de mettre en place une CGToolbar pour vos naviguateurs web (IE, Firefox). Vous ne serez pu jamais les derniers à être mis au courant des dernières actualités du monde de la Création Graphique.

Object painter 1.3 est un plugin se connectant à Photoshop vous permettant de visionner en temps réel ce que vous peignez sur la texture UV d'un modele 3D . Il prend en compte plusieurs canaux comme la couleur, le bump, la specularité et bien d'autres, les formats supportés sont les fichiers 3ds, lwo, XSI et obj . Une version de démonstration est téléchargeable sur le site de Cameleon-labs.

par Groove, le 27/05/2006 à 14:09

JeGX, le créateur d'Hyperion, a répondu à une interview de Game-Lab. Cet amateur de talent tente maintenant une aventure professionnelle avec une version commerciale d’Hyperion.

Cependant, pour nous autres amateurs, JeGX nous rassure : Hyperion est, ET restera 100% gratos et 100% fonctionnel.

Dans cette interview, il aborde également le parcours, ces ambitions, mais également quelques pointes techniques sur Hyperion. Une lecture très enrichissante.

http://www.ozone3d.net/images/hyperion/logo_hyperion_w256.jpg

Une nouvelle section nommée « Articles » contient cette interview, en attendant d'être rejoint par d'autres.

par Groove, le 22/05/2006 à 15:23

Après de long mois d'attente une nouvelle version de GL View est disponible

GL View est un logiciel pour MacOS X, Win32 et Win64 qui nous informe sur les fonctionnalités OpenGL de notre carte graphique. Plus important encore, GL View intègre un catalogue contenant environ toutes les cartes graphiques.

Tout simplement indispensable !

http://www.game-lab.com/images/news/artnatomy.jpg

Artnatomy a été développé et construit pour exploiter la technologie digital dans un contexte d'apprentissage détaillé de l'anatomie du visage humain.
On le prévoit pour facilité la formation et l'apprentissage des fondements de l'anatomie et la biomécanique des expressions et de morphologie du visage.

par in_head, le 19/05/2006 à 01:26

Les personnes aimant les contests 3D devraient deja être au courant, pour les autres :

Le samedi 27 Mai, se tiendra une nouvelle NuitMax (normalement dépot de sujet à 21h ), Ce type de soirée consiste en l'espace d'une nuit, à produire une image sur un thème precis. Pour ceux connaissant déja un peu le principe, il se trouve que depuis quelques NuitsMax, tous les programmes 3D - 2D sont désormais acceptés ; à condition de montrer le cheminement de la production par des Screenshots.

Conseil aux débutants : La nuit max permet d'apprendre au coté de gens ayant une certaine experience dans le milieu de l'infographie ;)

Le site NuitMax
Le réglement .

par Groove, le 18/05/2006 à 18:08

SDL passe en version 1.2.10. Il s’agit d’une bibliothèque cross-platform pour la gestion des entrées (Souris, clavier, joystick) et le rendu à l’écran, notamment avec OpenGL. Disponible sous Windows, Linux, MacOS X et bien d’autres.

7-Zip passe en version 4.42. Il s’agit d’un logiciel sous GNU LGPL pour la création et l’extraction d’archives, supportant notamment le format 7z utilisant la compression LZMA. Il existe un SDK pour le LZMA, pour le format 7z, il faut piocher dans les sources mais l’opération reste très simple. Un très bon outil pour gérer des archives dans un projet amateur.

NVSG SDK passe en version 2.1.1.7. C’est un SDK orienté objet pour le rendu de scènes basées sur les graphes de scènes. Ce SDK est disponible sous Windows et Linux.

Enfin, une fois n’est pas coutume, un peu d’autopromotion pour mon projet GLM qui passe en version 0.4. C’est une bibliothèque mathématique cross-platform basée sur GLSL, le langage de programmation de shader d’OpenGL.

par Groove, le 15/05/2006 à 13:23

Nokia propose un SDK pour le développement d’applications OpenGL ES 1.1 pour ses S60, séries de téléphones portables dit de troisième génération. D'autres outils sont également disponibles, les S60 se programment principalement en C++, Java et Python.

Coder sur son téléphone portable ?! D'un coup cet instrument trouve toute son utilité XD.

par Groove, le 13/05/2006 à 15:18

Une interview de John Carmack est disponible. Elle traite du « MegaTexturing » notamment utilisé dans Quake Wars pour le rendu du terrain.

L‘interview n'est pas vraiment orienté programmeur mais traite plutôt de ce qu‘implique cette méthode pour le jeu, le hardware, le modding, le développement.

Cette technique semble dérivée du texture splatting mais n‘utilise qu‘une seule texture ce qui est nettement moins pénalisant.

Des discussions sont ouvertes sur OpenGL.org et GameDev.net pour combler les manques pour le programmeur.

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