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par Groove, le 03/08/2006 à 22:59

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En ce moment même, Boston accueil le Siggraph 2006, évènement qui a servi pour la publication des spécifications d’OpenGL 2.1.

OpenGL 2.1 intègre 4 extensions : GL_ARB_half_float_pixel pour le chargement de bitmaps codés avec des nombres flottants sur 16 bits, GL_ARB_texture_float pour le stockage dans la mémoire de la carte graphique de textures utilisant des nombres flottants à simple (32 bits) ou demi précision (16 bits), GL_ARB_color_buffer_float pour un stockage avec des nombres flottants 16 ou 32 bits des tampons chromatiques et GL_ARB_pixel_buffer_object pour une manipulation plus efficace des pixels.

Le support des nombres flottants pour les textures et les color buffers permet la réalisation des rendus basés sur le High Dynamics Range ou encore des rendus de flou comme Sebh nous l’a présenté sur le forum.

Les pixel buffer objects (PBOs) utilise l’API des vertex buffer objects en ajoutant deux nouvelles cibles pour l’écriture et la lecture de pixels. L’utilisation la plus courante est le readback asynchrone du framebuffer pour le rendu sur texture. Une seconde utilisation est le rendu sur vertex array où des données traitées par les pixel pipelines sont renvoyés aux vertex pipelines et enfin les PBOs permettent le texture streaming pour un download des textures plus rapide.

Les GeForce 6/7 et les Radeon X1*** sont des cartes OpenGL 2.1, toutes ces fonctionnalités sont disponibles depuis longtemps chez nVidia, chez ATI encore un peu de patiences niveau drivers.

Dernière nouveauté de taille, la version 1.2 de l’OpenGL Shading Language (GLSL). Elle apporte beaucoup de modification qui rapproche GLSL du C++ au niveau du typage ainsi que le support de matrices non carrés (eg : mat4x3, mat2x3).

Enfin, notons qu’un SDK pour OpenGL 2.1 sera distribué avant la fin 2006 et qu’OpenGL 3.0 est sur les rails pour 2007 avec une refonte importe de l’API.

Le communiqué de presse
Les spécifications d’OpenGL 2.1
Les spécifications de GLSL 1.2

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