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par Groove, le 28/10/2006 à 11:52

http://developer.apple.com/leopard/devcenter/images/promo_earlystartkit.gif

Apple a publié une fiche présentant les chargements principaux de Leopard par rapport à Tiger. Cette fiche a l’intérêt de se placer à un niveau qui se rapproche de celui de l’½il du programmeur.

Notons immédiatement le passage à la version 3 de Xcode qui intègre un profileur OpenGL plus élaboré et un nouveau système de documentation très avancé. Dans les prochains mois des articles devraient être publié pour détailler notamment Xcode 3 ainsi qu’Objective C 2.0.

MacOS 10.5 supportera OpenGL 2.1 nous dit on. Bien entendu, il s’agira d’un support software mais l’initiative est louable, Windows XP ne supportant d’OpenGL 1.1 … Plus intéressant, l’OS semble permettre de placer le contexte OpenGL dans un thread séparé de celui de l’application ce qui impliquerait de grosse amélioration au niveau des performances OpenGL. On nous parle d’amélioration jusqu’à 100% mais dans la pratique l’overhead des APIs graphiques est estimé de 10 à 20% des ressources, ce qui reste un gain appréciable.

S’il y a bien un point ou OS X avait du retard sur Windows et surtout Linux, il s’agit incontestablement du support des CPUs 64 bits. Ce support a été dans un premier temps limité au Kernel Unix (Darwin) dans MacOS 10.4 Tiger, il est maintenant total mais la compatibilité avec les applications 32 bits subsiste à la manière de Windows XP 64.

Ruby, le langage de plus en plus tendance, trouve une place plus importante dans Mac OS X avec l’installation en standard de Ruby on Rails pour le développement de site web en Ruby.

Le kit de développement est déjà disponible.

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