Textures et surface inspector

Écrit le 08/07/2003 par lhàn baratrix
Dernière mise à jour : 01/02/2006

Textures et surface inspector

L'inspecteur de surface permet de redimensionner, pivoter et déplacer les textures sur les faces.

http://www.game-lab.com/images/tuts/gtkradiant_surface_inspector/surfinspect.gif

Texture : Le nom de la texture utilisée sur la ou les faces sélectionnées. Si plusieurs textures sont utilisées, elles seront toutes remplacées par celle inscrite ici dès la première manipulation.

Horizontal shift et vertical shift : Permet de modifier la position d'une texture sur les axes horizontaux et verticaux. On peut utiliser les flèches ou entrer directement un chiffre.

Step : Il s'agit du montant de la modification qui sera appliquée, que ce soit en position, rotation ou dimension. Ce chiffre peut être modifié.

Horizontal et vertical stretch : Permet de modifier la taille de la texture horizontalement ou verticalement.

Rotate : Permet d'appliquer une rotation à la texture.

Match grid : Recalcule les steps d'horizontal et vertical shift en fonction du pas de grille.

Texturing : La seconde partie de l'inspecteur de surface propose deux séries de boutons. La première concerne les blocs et la seconde les curves.

Brush :

Axial : Réaligne la texture sur les axe X et Y en annulant les effets de rotation.

Fit : Déforme la texture en rotation, dimension et position pour qu'elle remplisse entièrement la face. Par exemple, pour une texture de 10x10 pixels appliquée à une face de 15x15, la taille de la texture sera multipliée par 1.5 dans les deux directions.

Width, height : Définissent le nombre de répétions de la texture sur la face lorsqu'on applique Fit. Seuls des entiers peuvent être inscrits dans ces champs.

Patch :

Cap : aussi utilisable avec le raccourci clavier Maj+Ctrl+N cette fonction applique la texture en la projetant sur la curve de manière uniforme. Le raccourci clavier permet de basculer entre les trois projections possibles, même si l'inspecteur de surface n'est pas ouvert.

Set : Fonctionne comme fit ci-dessus mais pour les curves. Une boîte de dialogue s'ouvre où on peut entrer les paramètres de répétition de la texture. Ici des nombres non entiers sont possibles.

Natural : Cette fonction essaye d'appliquer la texture de la manière la plus naturelle possible sur la curve.

Fit : Equivalent à un set de 1x1.

Done : Applique les paramètres en cours et ferme l'inspecteur de surface.

Apply : applique les paramètres en cours, sans fermer la boite de l'inspecteur de surface.

Cancel : ferme l'inspecteur de surface sans appliquer les modifications.


Le menu texture

Show in use : n'affiche que les textures chargées utilisées dans la map.

Show all : affiche toutes les textures chargées.

Show Shaders : Affiche/Cache les textures comportant des shaders.

Flush and reload shaders : recharge les shaderscript, ce qui permet de réactualiser les textures dont le shaderscript a été modifié depuis l'ouverture de gtkradiant.

Load directory : Charge toutes les textures contenues dans un dossier.

Directory list : Affiche la liste des dossiers textures disponibles, et permet de les charger.

Surface inspector : Ouvre la fenêtre d'inspection des surfaces qui permet de modifier les paramètres de taille et d'orientation des textures.

Render quality : Cette section concerne l'affichage des textures dans la vue 3D. Les options suivantes sont disponibles :

::: Wireframe : Fil de fer. Les textures ne sont pas apparentes. Utile pour travailler sur une map très complexe et nécessitant beaucoup de ressources, mais peut être difficile à gérer.

::: Flat shade : Surfaces de couleur. Les textures sont remplacées par des surfaces de couleur. Chaque texture est représentée par une couleur différente, mais toutes les surfaces portant la même texture sont affichées de la même couleur. Ce mode d'affichage économise aussi les ressources du PC et on s'y retrouve plus facilement que dans le précédent.

::: Nearest : Affiche une représentation simplifiée des textures.

::: Nearest Mipmap : Un affichage plus précis que le précédent.

::: Linear : Un affichage plus précis que le précédent.

::: Bilinear : Un affichage plus précis que le précédent.

::: Bilinear Mipmap : Un affichage plus précis que le précédent.

::: Trilinear : Un affichage plus précis que le précédent. Les différences entre ces derniers niveaux d'affichage ne sont pas flagrantes.

Find/Replace : Permet de trouver tous les blocs comportant une texture particulière, et éventuellement de changer cette texture. Permet d'éviter de parcourir toute la map a la recherche de dizaines de blocks pour changer leur texture.

Texture Lock : Bloque les coordonnées des textures. Permet de déplacer un block sans devoir recadrer ses textures. Le sous menu propose un blocage pour les déplacements (move) et les rotations (rotate).

Texture window scale : Permet de définir la taille, en pourcentage, des textures dans la fenêtre listant les textures.

Shaderlist.txt Only : ?

Liste des groupes de textures : Permet de charger les textures du dossier correspondant.