Ajout Gabarit dans Lightwave3d

Écrit le 12/07/2003 par RedEyes
Dernière mise à jour : 31/01/2006

Introduction

Si vous êtes en configuration d'affichage en Quad vous devriez avoir ceci...

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_ajout_gabarit/image1.jpg

Ouvrez le menu Display Options depuis le menu "Modeler" de la toolbar.

Aller sur l'onglet Backdrop (pour configurer le nombre et la disposition des viewports allez sur l'onglet Layout)

vous aurez donc ceci à l'écran :

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_ajout_gabarit/image2.jpg

Dans la partie Viewport vous avez des choix de 1 à 4, ce qui correspond à l'id (l'identificateur de votre viewport)

Le Viewport 1 correspond au premier Viewport , en Haut à Gauche

Le Viewport 2 correspond à ceci à droite du premier.
(ensuite pour le reste c'est comme pour la lecture)

Le Viewport 3 correspond au Viewport du Bas à Gauche

Le Viewport 4 correspond donc au dernier en Bas à Droite...

Comme suit...

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_ajout_gabarit/image3.jpg

Nous allons insérer une image de fond dans le viewport de coté "Back" (ou une autre vue de coté, où l'on retrouve l'axe Y)

Dans le champ image vous pouvez aller pêcher une image sur votre disque dur.

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_ajout_gabarit/image4.jpg

Option d'affichage

Vous pouvez retoucher le Contraste de la Luminosité de votre image avec les sliders de Contrast et Brightness.

En cochant "Invert" vous inversez les couleurs RGB de votre image.

Si vous avez une image de mauvaise qualité vous pouvez cocher Pixel Blending, ceci aura pour effet de rajouter un léger flou sur votre image afin de la pixelisation de votre image lorsque vous zommer dans votre vue.

Je viens de placer une image ayant une résolution de 475*325 j'ai donc sélectionné Texture Resolution en 512, afin de ne pas avoir une image resizée, et donc avoir la vraie taille des pixel.

Options de Positionnement

Center sert à positionner l'image sur les 2 Axes du viewport.

Scale sert à agrandir ou réduire la taille de l'image en gardant un certain ratio (proportion) celui fixé par défaut qui sert à garder les proportions exactes de l'image d'origine...

Sauvegarder les backdrops

Vous avez la possibilité de Sauvegarder l'emplacement de vos backdrop, pour éviter de les régler à chaque ouverture du modeler d'après l'emplacement de votre wireframe de vos débuts de création...

Pour ce faire cliquer sur le bouton "Preset".

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_ajout_gabarit/image5.jpg

Load Backdrop : Sert à charger un fichier de sauvegarde de backdrop préalablement créé.

Save Curent Backdrop : Sauvegarde l'emplacement du Backdrop du viewport sélectionné... (le 3 dans notre cas)

Save All Backdrop : Sauvegarde tous les Backdrops de tous les viewports...