Les Splines de Lightwave 3d

Écrit le 27/11/2003 par RedEyes
Dernière mise à jour : 31/01/2006

Ce dont vous avez besoin de savoir sur les splines

Il existe 2 type de splines .

Les courbes et les courbes de Béziers .

Les courbes de Béziers

Allez sur l'onglet Create et repérez la commande Bézier .

A- Sur une des vues orthogonales placez un premier point.
B- Placez un 2ème point, et en tout 4 points a peu près comme ceci...

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Vous pouvez voir des poignets de controles autour des points que vous venez de placer vous pouvez les déplacer pour arranger la courbe a votre convenance .

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Pour avoir une subdivision de point plus ou moins importante, ouvrez le panneau Numérique (n) et vous pouvez augmenter ou baisser la subdivision .
Vous avez le rendu en temps reel dans le viewport.
Vous pouvez également cocher "Closed" afin que la courbe soit fermée.

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Appuyez sur (Espace) pour en finir avec l'outil.

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Notes : La courbe de Béziers s'est transformée en simple spline

L'outil sketch

Sur l'onglet Create sélectionnez l'outil Sketch .

Cette outil sert a dessiner un spline comme avec un crayon dans une vue .

A- Tracez la spline a la souris
B- En relâchant le bouton de la souris

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Avec le panneau Numérique (n) , vous pouvez choisir de tracer une Spline (Curve) ou un Polygone (Face) .

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L'outil Spline Draw

Sélectionnez cet outil au même endroit que les 2 précédents et testez l'outil dans un viewport .

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Avec le panneau numérique (n) , vous pouvez comme pour les courbes de Bézier , choisir la subdivision de points dans la courbe .

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Close Curve sert a boucler la courbe

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Start Control permet de ce servir du premier point de la courbe comme une poignée de controle (voir courbes des bézier) .
End Control permet la même opération sur le dernier point de la courbe .

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Valider votre création avec espace ou en changeant d'outil .

Notes : Après la validation de la courbe , il vous est encore possible de retoucher les points de contrôles, la courbe sera déformée en fonction du placement des ces points .

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L'Outil Points

Sur l'onglet Create, vous trouverez également l'outil Points (+)

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A- Utilisez l'outil Points (+) dans l'une des vues orthogonales
B- Passez en mode de sélection de Polygones
C- Sur l'onglet "Create" sur le menu dépliant Make Curve http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_splines/Imageb.jpg et utilisez Make Open Curve (ctrl+p)

Notes : vous remarquerez que les points créés sont déjà sélectionnés dans l'ordre de leur création

Si vous aviez utilisé Make Close Curve (ctrl+o), la courbe aurai été bouclée.

Edition de spline

Vous pouvez éditer des splines, rajouter des points, les couper en deux à un niveau précis.

Flipper une courbe

Sélectionnez la courbe en mode polygone et inversez l'ordre des points avec Flip (f) .
Le premier point de la courbe est entouré d'un cercle.

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Ajouter des points à une courbe

Repérez la fonction Add Points sur l'onglet "Construct", faites attention de ne pas avoir sélectionné de point en mode de sélection Points, puis en mode polygones sélectionner la courbe puis ajouter des points directement dans les viewports.

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Spliter un courbe

Pour spliter (couper) une courbe, il vous faut sélectionner un point de la courbe là ou vous voulez la couper et sélectionner la courbe en mode polygone .
Et ensuite utiliser la fonction Split (ctrl+l) de l'onglet "Construct".

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Vous obtenez 2 courbes.

Retirer des points d'une courbe

Remove points , toujours sur l'onglet "Construct" vous permet de soustraire des points d'un courbe.

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Lisser des courbes

Pour lisser un ensemble de courbes utilisez Smooth (ctrl+s) .

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Les points de contrôle

Sur l'onglet "Détail" Vous trouverez les fonctions Control Points dans un menu dépliant http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_splines/Image17.jpg

-Begin point control On/Off
-End point control On/Off

Ceci est la même chose que pour l'outil Spline Draw.
Les point d'extrémités de la courbe ne sont pas prise en tant que spline, mais agissent sur la déformation de la courbes à leurs extrémités.

A- La courbe est sélectionnée et les points de contrôles Begin et End sont activés .
B- La courbe est désélectionnée et les points de contrôle on bougés .

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Notes : La forme de la courbure des extrémités de la courbe est différente.

Les Réseaux de Splines

A- Créer une courbe avec l'outil Points (+) et Make Open Curve (ctrl+p) dans la vue Right.

B- Nous allons faire du "copier coller", sélectionner la courbe et copier là (c) maintenant coller là (v), elle a été collée au-dessus de l'autre.
Ne déseclectionnez rien, et utilisez l'outil Move (t) puis déplacer la courbe sur la vue de haut, top.
Recopier cette courbe et coller là puis déplacez là sur l'autre coté de la premiere spline.

C- Sélectionnez chaque rangée de points (Dans l'ordre) dans la vue du Haut et créer des Coubes Ouvertes (ctrl+p)

D- Voilà le réseau de splines

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Les patches

Pour donner une surface à votre réseau, comme je sens que sa vous brûle les doigts de savoir comment on fait...

Il vous suffit d'aller sur l'onglet Multiply et de chercher le menu dépliant Patches http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_splines/Image20.jpg

Choisissez Autopatcher et une Itération de 1 puis validez.

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Le résultat:
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Avec une Itération à 0 (ce qui revient à faire du points par point)

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Avec une Itération à 1 :

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_splines/Image23.jpg

Avec une Itération à 2 :

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_splines/Image24.jpg

Notes : Si vous avez des polygones invisible, sélectionné les et flippez leurs Normals .

Voilà maintenant vous connaissez assez de choses sur les splines pour vous mettre au travail ^^!