Présentation du Modeler de Lightwave 3D

Écrit le 27/11/2003 par RedEyes
Dernière mise à jour : 31/01/2006

Introduction a Lightwave3D

Lightwave 3D est un logiciel de modélisation , d'animation et de rendu et est il livré en 2 programmes.

Le Modeler

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_modeler_presentation/icone_modeler.jpg

Dans le Modeler, vous modélisez, vous pouvez appliquer une texture UV , faire vos chaînes de Bones pour l'animation (Skeleton)
outil de morph (endomorph)...

Le Layout

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_modeler_presentation/icone_layout.jpg

Dans le layout , vous texturez, éclairez , animez et faites vos rendus numériques.

Le Modeler

Présentation de l'interface et des menus

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_modeler_presentation/modeler.jpg

a) Onglets et Toolbar

Chaque Onglet a sa propre toolbar, vous pouvez modifier le contenu des menus à votre convenance.

b) Edit mode

Ici vous choisissez votre mode de sélection (Point, polygone ou volume) ainsi que le undo et le redo, couper, copier et coller.

c) Layers (calques)

Les calques de LW3d servent a gérer une scène afin d'afficher que ceux que vous voulez pour ne pas rendre votre vision en fouillis lorsque vous modelez des objets complexes.
Il n'y a pas de mode d'incrustation comme un logiciel de retouche d'image les calques servent aussi aux opérations booléennes et d'autres choses encore...

d) Cadre d'information

Ici vous trouvez les informations sur la dimension du grid la position du curseur , le nombre de points ou de polygones sélectionnés.

e) Vertex Map

Endomorph (pour les animations facial), Texture UV et Weight Map.

f) Viewports

Les plans de travail avec les vues orthographiques :


top/vue du haut [XZ]
bottom/vue du desous [XZ]
face/vue de face [XY]
back/vue de derriere [XY]
Right/vue de droite [ZY]
Left/vue de gauche [ZY]


Les autres vues du modeler :


Vue en perspective
UV View

g) Objet courant

Vous indique le nom du fichier sur lequel vous

Les differents panneaux du modeler

-Surface Editor

C'est dans cet éditeur que vous paramétrez vos textures procédurales et projection (couleurs, réflexion, réfraction, transparence, bump,...)

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_modeler_presentation/surface_editor.jpg

-Image Editor

Ici vous pouvez modifier une image chargée comme texture vous pouvez contrôler la luminosité, le contraste, etc.

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_modeler_presentation/image_editor.jpg

-Graph Editor

Pour voir apparaître le graph editeur, il faut activer le "E" devant le canal dans le surface editeur http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_modeler_presentation/petit_e.jpg

Ici vous pouvez animer vo texture sur chaque canal (couleur, diffuse, spectaculaire, réflexion, etc. )

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_modeler_presentation/graph_editor.jpg

L'abscisse (horizontal) représente les frames, l'ordonnée (vertical) représente une valeur

ici le canal a animé est la couleur et l'on peut modifier les valeur R, G, B indépendamment dans le temps (frame)

-Texture Editor

Pour voir apparaître le texture editor il faut activer l'icône "T" http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_modeler_presentation/petit_t.jpg devant le canal de la surface

Dans cet éditeur vous pouvez déterminer vous avez 3 choix : Image Map, Procedural et Gradient.

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_modeler_presentation/texture_editor.jpg

Image Map sert à charger une image ou une vidéo comme texture

Procedural sert a utiliser des textures programmé

Gradient : les gradients servent à beaucoup de chose ceci fera l'objet certainement d'un futur tutorial

Vous avez un system de calques comme dans photoshop afin d'ajuster parfaitement toute vos maps (textures)

-Panneau Numeric

Ce panneau sert u divers outil de modélisation et beaucoup d'autres y compris plugins...

ouvrez le avec la touche (n) se que vous y trouverez dépendra de l'outil sélectionner

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_modeler_presentation/numeric_pan.jpg

Ici c'est l'outil Move qui est sélection on peut donc entrer d'autre valeur manuellement afin de pouvoir régler au nanomètre près vos scènes et objets.

Principaux raccourcis clavier

Primitives

X Box
O Sphère

Modify

t Move
y Rotate
H Size (scale)
h Stretch (scale contraint sur 2 axes vous pouvez encore
contraindre le mouvement en appuyant sur ctrl)
E Extrude
b Bevel

Textures

Q Surface Assign
ctrl+ F3 Surface editor
ctrl+F4 Image editor

Display

- Hide
\ Unhide all
] select connected
} expand selection
{ Contract selection