Comme sculpter directement sur un mesh

Écrit le 28/11/2003 par RedEyes
Dernière mise à jour : 29/04/2006

Préparation

Créer un sphère de 40cm de rayon sur chaque axe.

Donner 25 sides et et 25 segments a votre sphère

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_sculpter_mesh/image1.jpg

Créer un endomorph et nommé le "minimum_radius" laissez cocher "Relative"

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_sculpter_mesh/image2.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_sculpter_mesh/image2b.jpg

Ensuite vous allez utiliser l'outil "Size" de l'onglet Modify

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_sculpter_mesh/image3.jpg

Dans le champs "Factor" mettez comme valeur : 80% et cliquer sur Apply

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_sculpter_mesh/image4.jpg

Maintenant créer un nouveau Endomorph et nommé le : "Maximum_radius" puis laissez coché "Relative" .

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_sculpter_mesh/image5.jpg
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Maintenant avec l'outils Size augmentez la taille de la sphère par rapport à la "base"

Dans "Factor" mettez 120% et cliquez sur Apply

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_sculpter_mesh/image6.jpg

Sculpture

Maintenant Revenez à la "Base" et sélectionnez l'outil "Airbrush" de l'onglet Maps ou appuyez sur (z)

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_sculpter_mesh/image7.jpg

Ouvrez le panneau numeric (n)

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_sculpter_mesh/image8.jpg

Dans le menu déroulant "Vextex Map" sélectionnez "Minimum Radius" vous pourrez ensuite sculpter votre sphère en creusant dedans .

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Maintenant si vous sélectionnez en Vertex Map , "Maximum Radius", vous pouvez rajouter de la matière .

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Radius : C'est la taille d'airbrush .
Strenght : C'est la force de la pression lorsque vous sculpter sur un objet.
Shape : Je ne sais pas, si quelqu'un à la réponse qu'il me mail ( redeyes@game-lab.com )

Notes : Vous pouvez augmenter le "Radius" (rayon) de l'Airbrush avec le bouton droit de la souris .

Après avoir un peu sculpté, vous ne trouverez peut être ne pas avoir assez de contrôle sur votre sphère, donc subdivisez là en Metaform (D)

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Conclusion

Si vous subdiviser la "Base" les endomorphs seront également subdivisé donc pas de soucis ^^!

Vous pouvez utiliser la symmetry (Y}

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_sculpter_mesh/image12.jpg

Il est pratique et agréable de sculpter à l'aide du stylet d'une tablette Graphique.