Le Sound Design

Écrit le 21/12/2003 par piGfreeZer
Dernière mise à jour : 05/04/2006

Introduction

Les effets sonores dans les créations multimédia sont bien-sûr trés importants: leur qualité influe sur la qualité globale du produit final. Les jeux-vidéo et les mods doivent, dans la mesure du possible, bénéficier d'une bande sonore inédite et de qualité correcte. Or, j'ai remarqué que peu de mods (à part les mods quasi-professionels) possèdent une ambiance sonore adéquate: le plus souvent reprise d'autres jeux (les classiques sons d'armes de CS, ou de RogueSpear).
La raison de ce vide au niveau du sound designing: les developpeurs de mods sont, à la base, des joueurs. Et le plus simple pour immerger les joueurs c'est de faire de belles maps. Il existe aussi beaucoup de 3D Artists car la 3D s'applique surtout aux jeux-vidéos. De même pour la programmation. Mais le son ? Celui qui fait du son n'en fera pas forcement pour un mod ou un jeu, mais pour d'autres supports multimédia: films, sites, animations, musiques...
Les conditions pour avoir un Sound Designer dans un mods, c'est d'avoir un Sound Designer qui joue aux jeux-vidéos ! (et c'est pas toujours le cas, donc)

Mais le sound design n'est pas réélement dur, et celui qui veut créer une simple ambiance sonore peut se débrouiller...
Cet article est fait pour mettre les débutant en sound design sur la voie, cependant, je ne suis en aucun cas un sound designer professionel, seulement un amateur avec un peu d'expérience dans ce domaine.

Comment faire des sons ?

Le sound design professionel exige des moyens financiers importants pour pouvoir se payer du materiel hardware efficace et des logiciels puissants.
Pour le sound design amateur un simple logiciel suffit. Un bon logiciel assez puissant pour commencer est Cool Edit 2000 (version "light" de CoolEditPro2). Il existe un logiciel gratuit: Audacity.

Personnellement, j'utilise CoolEditPro2.1 pour faire du sound design amateur pour différents mods et jeux-vidéo, de même que des musiques et autres sons divers.

Le sound design est semblable à toute discipline: il faut essayer, expérimenter, triturer ses créations afin de découvrir le plus de choses possibles. Apprendre à utiliser certains effets utilement.
Pas de magie dans le sound design. Il me serait impossible de faire des tutoriaux bien "ciblé" sur un sujet.
Le sound design peut de même se comparer à la retouche photographique de part les méthodes de travail, et aussi au niveau du vocabulaire utilisé. Il est parfois difficile d'exprimer un effet sonore verbalement, alors il faut l'exprimer par une interprétation graphiques.
Par exemple: "ce son est un peu trop flou, il faudrait le rendre plus net en ajoutant quelques détails".

Faire des sons n'oblige pas à avoir l'oreille musicale comme si c'était de la musique, mais il vous faudra vous faire une idée précise du son que vous voulez faire. Je sais que personnellement, je bruite à la bouche le son que je veux faire pour me faire une idée, et pour ensuite savoir quel effet je dois appliquer.

Faut-il commencer à partir de rien ?

Le matériel que je posséde est minimal: un micro et un logiciel de son.
(j'ai aussi un caméscope qui me sert de micro et de support de son stéréo, pour faire de la prise de son)
En sachant bien jouer sur les effets, il suffit d'enregistrer un son de base au micro et de le modifier sous le logiciel pour avoir un bon son final.

Une autre méthode que j'utilise est d'utiliser un son de base que vous trouver sur internet (qualité acceptable) que vous triturer tellement qu'il devient méconnaissable.

Pour commencer à partir de rien, il est aussi souvent utile d'utiliser des logiciels de musique (pour la synthèse sonore). J'utilise parfois FL Studio 4, un logiciel puissant et assez simple d'emploi.

Oui, mais pour des sons réalistes ?

Si vous avez un support audio tel qu'un camescope comme moi, et que vous pouvez enregistrer un son dans de bonnes conditions, faites-le !
Il ne restera que quelques retouches à faire sous le logiciel.
Le materiel professionel est trés onéreux; DAT à 500¤, micros à 200¤...

Si vous ne pouvez pas avoir l'objet à bruiter devant le micro, alors il faudra l'imiter.
Exemples: Un son de piéces de monnaies qui tombent lorsqu'on gagne le jackpot au casino= faites tomber des rondelles de métal dans une boite...

Il faut savoir se débrouiller avec ce que l'on a. Bien entendu, il faut savoir de quels effets on dispose pour quel genre de son... tout cela s'apprend, c'est pourquoi il faut sans cesse essayer des choses, expérimenter des effets !

Je le répete, le sound design n'est pas plus dur que la retouche photo et le 2D Art en général...

Ressources

www.gamasutra.com : quelques articles interessants
www.sounddogs.com : plein de sons de bonne qualité en vente
http://fr.audiofanzine.com/ : des infos sur le sound design

CoolEditPro2.1: $250
CoolEdit2000: $70
- www.syntrillium.com

Soundforge 6.0: $350
Soundforge Studio 6.0: $70
- http://www.sonicfoundry.com/

Audacity: gratuit
- http://audacity.sourceforge.net/

Cubase, Wavelab: trés cher...
- www.steinberg.net

FL Studio 4: $150 (max)
- www.fl-studio.com