Creation d'un pinceau et de son script

Écrit le 06/01/2004 par svinkles
Dernière mise à jour : 01/02/2006

Introduction

Dans la première partie de ce tutorial nous allons apprendre à créer un nouveau pinceau et dans la seconde partie nous allons automatiser cette tâche.

Créer son pinceau

Tout d'abord il faut ouvrir un nouveau fichier (de n'importe quelle taille).
Ensuite nous allons créer la forme du futur pinceau dont voici un exemple:

http://www.game-lab.com/images/tuts/psp_pinceau/etoile.jpg

Maintenant nous devons redimensionner l'image en sachant que les dimensions maximales sont de
500 pixels en largeur et 500 pixels longueur.
Pour finir, il faut d'abord ouvrir le mode pinceau (en cliquant sur http://www.game-lab.com/images/tuts/psp_pinceau/pinceau.jpg) pour accéder et ouvrir le selectionneur de pinceau (http://www.game-lab.com/images/tuts/psp_pinceau/sel_pinceau.jpg), ensuite nous allons enregistrer notre pinceau en cliquant
sur le bouton "créer une pointe de pinceau" (http://www.game-lab.com/images/tuts/psp_pinceau/sav_pinceau.jpg).Il reste plus qu'à lui mettre un nom, de cliquer sur "OK"
et de le tester en allant le chercher dans le selectionneur de pinceaux.

Créer le script respectif

Nous allons donc créer un script qui va permettre de réaliser la partie "créer son pinceau" en un seul clique.
Avant toute chose il faut avoir créé la forme du futur pinceau dans un nouveau fichier.
Nous allons donc enregistrer toutes les tâches grâce à la barre d'outils de script.
Tout d'abord cliquons sur le bouton "enregistrement" (http://www.game-lab.com/images/tuts/psp_pinceau/enr_script.jpg),ensuite nous allons réaliser toutes nos tâches:

-redimensionner son image (500*500 max)
-se mettre en mode pinceau et ouvrir le selectionneur de pinceau
-enregistrer le pinceau

les opérations sont terminées il faut donc cliquer sur le bouton stop (http://www.game-lab.com/images/tuts/psp_pinceau/sav_script.jpg) pour arreter l'enregistrement et enregistrer le script.
Pour finir nous allons peaufiner un peu tout ça en éditant le script.Pour cela il faut ouvrir l'éditeur de script
(http://www.game-lab.com/images/tuts/psp_pinceau/btn_ed_scr.jpg) et grâce au panneau "commandes de script" nous allons régler le mode de transparence des actions du script.
Je m'explique, si nous voulons que le panneau "redimensionnement" ne s'ouvre pas lors de l'execution du script
mettre le mode en "silencieux" et si nous voulons ouvrir le panneau "redimensionnement" lors de l'execution
du script pour pouvoir régler la taille du pinceau nous allons mettre le mode en "interactif".

http://www.game-lab.com/images/tuts/psp_pinceau/ed_script.jpg

Il existe aussi le mode texte pour pouvoir éditer le script en cliquant sur boutons "éditeur de texte" dans le
panneau "éditeur de script".
Pour tester ce script il faut le choisir dans la liste du "selectionneur de script" et cliquer sur le bouton "lecture" (http://www.game-lab.com/images/tuts/psp_pinceau/lecture.jpg).

Conclusion

Dans ce tutorial vous avez d'abord appris a créer un nouveau pinceau pour pouvoir lui mettre la forme que vous voulez,
ainsi qu'à réaliser des scripts notamment celui d'automatiser la création d'un pinceau mais vous pouvez l'utiliser pour n'importe quelles tâches.