Les bases de After Effects

Écrit le 06/01/2004 par Fabs
Dernière mise à jour : 01/02/2006

Importation d'une vidéo, images, animation, etc...

Avant tout nous allons commencer par importer les travaux sur lesquels on souhaite travailler et cela pour avoir les informations qu'il faudra rentrer pour le projet

http://www.game-lab.com/images/tuts/aftereffetcs_bases/1.jpg

Une fois cette étape effectuée on sélectionne la vidéo ce qui va faire apparaître ses propriétés

http://www.game-lab.com/images/tuts/aftereffetcs_bases/2.jpg

Création d'un nouveau projet

On attaque directement la chose avec Composition -> Nouvelle composition ou Ctrl+N

http://www.game-lab.com/images/tuts/aftereffetcs_bases/3.jpg

Une fois ceci réalisé la fenêtre ci-dessous apparaît...

http://www.game-lab.com/images/tuts/aftereffetcs_bases/4.jpg

Dans nom de composition entrez qqchose d'assez parlant genre "Générique" ou encore "Poulet sans fond"

Il ne vous reste plus qu'à rentrer les infos qui vous sont apparues lors de la sélection de votre vidéo

Ensuite une fois que la composition a été créée on va glisser la vidéo dans Montage

http://www.game-lab.com/images/tuts/aftereffetcs_bases/5.jpg

Une fois dans Montage on va pouvoir se déplacer dans la vidéo en déplaçant la grosse flèche

http://www.game-lab.com/images/tuts/aftereffetcs_bases/6.jpg

La barre d'outils

http://www.game-lab.com/images/tuts/aftereffetcs_bases/7.jpg

Rien a dire de plus je pense.

Les masques

Les masques sont des plus interessants, ils ont par exemple permis de réaliser les sabres de Fuffy 2.

Pour tester les masques il va falloir importer une seconde vidéo que l'on va ensuite glisser dans Montage sous la première vidéo.

Ensuite on sélectionne la vidéo en position 1 puis dans la fenêtre ou elle apparaît (voir image dessous) on sélectionne l'outil masque carré dans la barre de menu et on trace notre forme dans la fenêtre, on observe le résultat et on comprend le principe.

Pour le fun vu qu'on est la pour ça on peut également essayer la fonction Masque point par point ce qui permet de nous donner des formes plus perso.

http://www.game-lab.com/images/tuts/aftereffetcs_bases/8.jpg

Faire mumuse avec les effets pour voir le résultat

On créer une nouvelle compo et dans celle ci sous Montage on fait clique droite Créer -> Solide

http://www.game-lab.com/images/tuts/aftereffetcs_bases/9.jpg

Dans les paramètre du solide cliquez juste sur "Créer taille de la composition"

http://www.game-lab.com/images/tuts/aftereffetcs_bases/10.jpg

Puis validez par OK

Ensuite sous l'onglet Effet vous n'avez plus qu'à cliquer sur tout ce que vous voyez pour tester le résultat :) Y a rien de tel que d'essayer pour comprendre les choses ;)

Si vous n'avez pas tous les effets affichés ne vous inquiétez pas...

http://www.game-lab.com/images/tuts/aftereffetcs_bases/11.jpg

Vous pouvez aussi remplacer le solide noir par une vidéo, n'est il pas...

Pour avoir un petit aperçu cliquez sur le bouton Play dans la fenêtre de navigation.

http://www.game-lab.com/images/tuts/aftereffetcs_bases/12.jpg

Exporter

Bon vous avez fini de faire mumuse avec votre vidéo elle est toute belle bien marrante et maintenant faut la diffuser :)

A l'aide des 2 petits curseurs marqués par les flèches isolez la partie que vous voulez exporter ici la partie entre la 4éme et la 9éme seconde sera exportée.

http://www.game-lab.com/images/tuts/aftereffetcs_bases/13.jpg

Ensuite cliquez sur Composition puis ajouter à la file d'attente de rendu

http://www.game-lab.com/images/tuts/aftereffetcs_bases/14.jpg

cliquer sur Non destructif

http://www.game-lab.com/images/tuts/aftereffetcs_bases/15.jpg

Puis configurer selon vos envies :)

http://www.game-lab.com/images/tuts/aftereffetcs_bases/16.jpg

On valide le tout par OK et on clique sur Rendu

http://www.game-lab.com/images/tuts/aftereffetcs_bases/17.jpg

Le fichier sera crée dans le Bureau, vous pouvez cnager le dossier en cliquant sur "Destin"

Voilou, Voilou Bonne création les z'enfants