Les Weight Maps

Écrit le 05/04/2004 par RedEyes
Dernière mise à jour : 31/01/2006

Introduction

> Qu'est ce qu'une weight map ?

Les Weight map sont considérée comme des Vextex map (Endomoph, texture UV, Vertex Color,...)
Les weight map sont des attributs de poid appliqué a un object, ces valeurs sont indéxées par vertex et stockées dans une Vmap (vertex map).
On peut créer un nombre non limité de Weight map ou Vertex map.

> Leurs différentes utilitées

Les Weight maps sont utilisées pour différentes raison dans lightwave 3d, elles servent toute aussi bien en modélisation, qu'en animation ou en texturing.

Créer, Renommer et Effacer une Weights map

>Afficher une weight map dans un viewport

Pour afficher une Weight map dans les viewport de votre modeler preferé, commencez par changer le mode de vue, par le mode « Weight Shaded ».

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps/image01.jpg

>Création d'une weight map

Deux Méthodes s'offre a vous pour créer une weight map

1. depuis l'onglet « Details »

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps/image02.jpg

2. depuis la l'icone W dans l'interface du modeler.

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps/image03.jpg

Vous pouvez soit selectionner une Weight map existante afin de l'éditer, soit en créer une nouvelle en cliquant sur «News»
Voici la fénétre qui s'affiche :

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps/image04.jpg

>Renommer, Effacer une weight map

Ouvrez le panneau Vertex Map a l'aide de Ctrl+f6 ou depuis le menu
Modeler > Windows > Vertex Maps On/Off .

Voila à quoi ressemble le panneau :

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps/image05.jpg

La Partie qui va nous interessé est seulement la partie « Weight »

Notes:
Pour selectionner une weight map , il vous faut cocher la partie « Sel » a droite du panneau de la weight map qui vous interesses.

Pour renommer ou supprimer une Weight mp il vous suffiras de cliquer droit sur la weight map a renommer ou supprimer.

Depuis l'onglet Détails, vous pouvez également renommer, supprimer, copier,...

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps/image06.jpg

Il est a noter qu'une weight map est présente par défaut . Il s'agit de la « Subpatch Weight »...
Il n'est possible de la renommer ou le la supprimer complétement, tout du moins vous pourrez supprimer les informations d'attributs de poid qu'elle contient avec la commande « Clear Map » de l'onglet Details.

Les Outils de création de Weight maps

> Set Map Values

Vous pouvez attribuer manuellement des valeurs numérique a une selection (points, polygones, ou volume) ou à l'ensemble de l'objet si rien n'est selectionné.

Le Panneau ce présente comme ceci :

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps/image07.jpg

1.Choississez la Weight Map que vous souhaitez modifier dans le champs « Vertex map ».
2.Entrez une valeur exprimé en % dans le champ « Value 1 », qui correspond au poid que vous souhaitez attribuer ou modifier et valdez .

> Airbrush

Cet outil agit comme si on dessinnai sur l'objet selectionné.
Voici comment se présente son panneau de configuration:

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps/image08.jpg

Choississez la Weight Map sur laquelle vous souhaitez travailler dans le champ « Vertex map »

Pour déterminer la taille de l'Airbrush reglez le champ Radius (rayon), mais vous pouvez le faire directement dans les viewports en maintenant le bouton droit de la souris enfoncée et en glissant pour regler la taille.

Le champ Strenght est la force de d'atribuation des valeur inferieure a celle determiner dans le champs weight value.
Enfin « Weight value » est la valeur maximale à attribuer aux vertex.
Tips :

CTRL + Clic gauche : Efface les attributs de poids.
SHIFT + Clic gauche : Inverse la valeur Weight value défini dans le panneau numéric de l'outil.
Clic Droit + glisser : Défini le diamêtre de l'outil Airbrush

> Weight tool

L'outil Weight n'agit point par point , maintenez enfoncer le bouton gauche de la souris et glissez de gauche a droite pour attribuer des valeurs approximative .

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps/image_gif01.gif

> Copy Map

Cette commandes permet de dupliquer un Weight map ou Vertex Map. Il vous suffit d'entrer un nouveau nom a cette copie .

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps/image09.jpg

> Clear Map

Cette commande vous permettrade remmettre a zéro vos Weight map. Si vous ne selectionnez rien, toute les valeurs reviendront à zéro.Toute fois vous pouvez remettre a zero une sélection de points, de polygones ou de volume.

> Cull map

Cette commande vous permettra de selectionner/deselectionner des points de votre weight map en fonction d'une valeur « Threshold ».

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps/image10.jpg

> Normalize Map

Cette commande vous permet de modifier les valeurs de votre Weight map en définissant un intervalle, minimum et maximum.

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps/image11.jpg

Conclusion

Voila toute la théorie sur les Weight map, nous allons passer au cas par cas afin de comprendre plus en détail l'utilité des weight map.