Les Weights Map en modélisation

Écrit le 05/04/2004 par RedEyes
Dernière mise à jour : 30/01/2006

Les Weights Map en modélisation

> Weight Subpatch

Pour expliquer l'interet du Subpatch Weight Map, nous allons modeliser un oreillé, oui oui! un oreillé... même si cela n'a pas grand chose a voir avec le jeu video c'est un exemeple rapide que j'ai trouver et sa demandai pas un effort trop long de modélisationmais nous aurions pu utiliser le Subpatch Weight map dans bcp de cas.

-Commencez par creer une boite de forme rectangulaire ou carré en fonction du type d'oreillé que vous préférez modéliser. Avec un subdivision de 3*2*3 sur X*Y*Z

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps_modelisation/subpatch_a.jpg

-Appuyez ensuite sur la touche TAB afin de passer en mode Subpatch.

Utilisez loutil Snap pour snapper les points de chaque angle de la boite comme sur l'image gif qui suit

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps_modelisation/subpatch_gif01.gif

faites ceci pour chaque points et executé la commande Merge Points (m) afin de soudre les points entre
eux.

Ensuite passez en mode de vue « weight shaded » dans votre vue perspective

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps_modelisation/subpatch01.jpg

Maintenant il faut selectionner le map Subpatch Weight qui existe par default sur tout les objet de Lightwave.

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps_modelisation/subpatch02.jpg

Dans la vue perspective, selectionner les point de chaque coin de la boite

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps_modelisation/subpatch03.jpg

maintenant vous aller attribuer une valeur de 100% sur les points selectionné avec la commandes « Set Map Value »

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps_modelisation/subpatch04.jpg

voici comment se presente le panneau :

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps_modelisation/subpatch05.jpg

Selectionnez la weight map « subpatch weight » et dans le champs « Value 1 » entrer 100%.
voila a quoi ressemble votre model maintenant.

l'attribut de poid gere dans le cas des subpatch weight map l'inflluence de la cage sur chaque points.

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps_modelisation/subpatch06.jpg

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps_modelisation/subpatch07.jpg

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_weightmaps/image_gif01.gif