Vertex Color Map

Écrit le 19/04/2004 par RedEyes
Dernière mise à jour : 31/01/2006

Introduction

Les vertex color map font partie des vertex maps au même tître que les uvmaps, les weight maps et les morph maps, et il en existe d'autres.

Voici un objet créer avec le modeler.

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_vertex_colormap/image01.jpg

Préparation

Voici les objets pour l'exercice.

* Le fichier pour l'exercice
* Le fichier final

Création d'une vertex color map

Ouvrez le Modeler et chargez le modèle pour l'exercice.

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_vertex_colormap/image03.jpg

Ouvrez le panneau World (w) et sélectionnez la surface nommée "Attache" et cliquez sur le petit +, maintenant les polygones de votre surfaces sont sélectionnée dans le Modeler.

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_vertex_colormap/image04.jpg

Ensuite dirigez vous sur l'onglet "Map" et cliquez sur "New color map"

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_vertex_colormap/image05.jpg

Ce menu s'ouvre...

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_vertex_colormap/image06.jpg

Nommez votre Vertex Color Mapet sélectionnez une surface sur laquelle travailler. Choissisez impérativement une surface au risque de rien voir s'afficher dans le modeler.

Sélectionnez l'outil "Airbrush" (z) qui se trouve sur l'onglet "Map".

Lancez le panneau "Numeric" (n)

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_vertex_colormap/image07.jpg

Vertex Map : Choisissez la Vertex map sur laquelle vous voulez agir.

Radius : c'est le diamêtre de l'airbrush . Vous pouvez plus rapidement le régler à la souris avec le bouton droit maintenu et en glissant de bas en haut.

Strength : c'est la pression de l'airbrush, plus la valeur est faible, et moins il y'a de peinture. au contraire si la valeur est élévée la peinture se projette plus rapidement sur la surface .

Color : C'est ici que vous déterminer la valeur RGB à attribuer aux vertex.

Amusez vous à peindre chaque surfaces. Vous pouvez obtenir ce genre de résultat dans le modeler.

http://www.game-lab.com/images/tuts/lightwave_vertex_colormap/image08.jpg

Edition d'une vertex color map

Pour Editer votre Vertex Color Map activé l'airbrush et séletionnez la vertex map à modifier.

Conclusion

Voila j'espère que çà vous aura convaincu :D ceci peut être utile pour un rendu style Cartoon. et cela demande peut de temps à travailler des texture, mais bien évidement cela dépend du projet sur lequel vous travaillez. :D