Modéliser une arme avec Milkshape 3D

Écrit le 16/06/2004 par FreeZeBiT
Dernière mise à jour : 31/01/2006

Modéliser une arme avec Milkshape 3D

1. INTRODUCTION:
Nous allons ici voir comment modéliser une arme en low poly avec Milkshape 3D.
La méthode utilisée ici permet de créer des armes qui ont très peu de polygones, avec la possibilité de peaufiner le model par la suite.
Vous pouvez toujours l'appliquer à partir d'autres logiciels comme 3ds max ou Maya...

2. PREPARATION:
Nous allons partir de cette photo :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/01_m16.jpg

Il nous faut la passer en fond sur la vue 2D 'Front'.
Pour cela, faîtes un clic-droit dans cette vue et cliquez sur 'Choose Background Image...' :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/02_choose_background.jpg

Vous arriverez à celà :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/03_background.jpg

3. MODELISATION DE LA CROSSE:
Bien, nous sommes prêts à commencer la modélisation.
On va commencer par la crosse en utilisant une 'Box'.
Sélectionnez 'Box' dans l'onglet 'Model' puis dessinez votre boîte dans la vue 2D :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/04_box.jpg

Nous allons maintenant placer les vertex de manière à ce qu'ils épousent la forme de la crosse.
Dans l'onglet 'Model', sélectionnez le bouton 'Select' puis en bas, cochez le bouton 'Vertex' et décochez la case 'Ignore Backfaces' si elle est cochée :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/05_select_vertex.jpg

Dans la vue 2D, gardez le bouton gauche enfoncé et dessinez un cadre avec votre souris pour englober les vertex du haut de la boîte.
Vous remarquerez que les vertex sélectionnés sont de couleur rouge.
Ensuite, cochez le bouton 'Move' dans l'onglet 'Model' puis, en restant appuyer sur le bouton gauche dans une vue 2D, déplacez les vertex afin d'arriver à cela :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/06_move_vertex.jpg

Bien. Maintenant, nous allons extraire des faces pour finir la crosse.
Dans l'onglet 'Model', cochez le bouton 'Select' puis en bas, le bouton 'Faces'.
Sélectionnez alors les deux faces qui forment le dessous de la boîte :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/07_select_faces.jpg

Toujours dans l'onglet 'Model', cochez le bouton 'Extrude' et dans la vue 2D, gardez le bouton gauche enfoncé et déplacez votre souris vers le bas.
Vous obtiendrez ceci :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/08_extrude.jpg

Faîtes de même avec les deux faces du dessus, mais faîtes trois extractions afin d'obtenir cela :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/09_extrude.jpg

Maintenant, avec la sélection par vertex et le déplacement ('Move'), placer les vertex convenablement :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/10_move.jpg

Continuez avec cette méthode pour arriver à cela :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/11_reste.jpg

Ne vous inquiétez pas si vous trouvez que certaines faces sont bizarrements faites, nous corrigerons cela plus tard.
On continue sur notre lancée pour modéliser le reste :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/12_reste.jpg

http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/13_reste.jpg
Bien, vous remarquerez sur ce dernier screen qu'il y a comme un problème.
En effet, à deux endroits, nous avons des faces qui ne se rejoignent pas.
Pour corriger cela, nous allons tout d'abord supprimer certaines faces puis assembler certains vertex ensembles.

Commençons par la poigné sur le dessus de l'arme.
Sélectionnez les 4 faces suivantes :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/14_faces_del.jpg

Appuyez sur la touche 'Suppr' de votre clavier. Les faces ont été supprimées.
Vous vous retrouvez avec de jolis trous dans votre model.
Maintenant, sélectionnez les 2 vertex qui peuvent être réunis en un seul :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/15_vertex.jpg

Maintenant, dans le menu 'Vertex', cliquez sur 'Snap Together' (raccourci : Ctrl + N).
Voyez plutôt le résultat :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/16_snap.jpg

Et bien on va maintenant faire pareil pour les trois autres groupes de 2 vertex.
Au final, on arrive à ceci :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/17_all_snap.jpg

Bref, ça ressemble un peu plus à quelque chose ;).
Si besoin, déplacez les vertex pour les repositionner convenablement.

Si vous avez bien compris toutes les possibilités que nous avons vu juste au-dessus, je suis sûr que vous n'aurez aucun problème à faire en sorte que votre model ressemble à ceci :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/18_crosse.jpg

Bien, maintenant, vous allez voir mon esprit tordu ;).
Sélectionnez tous les vertex qui sont sur un même côté et supprimez les :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/19_vertex_del.jpg

A quoi cela peut bien nous servir ? Eh bien tout simplement à peaufiner un peu le design si besoin ; ce sera plus facile car il y a moins de traits...
Et en plus, on peut voir tous les vertex qui ne servent pas et que l'on peut regrouper ensemble.
C'est le cas ici pour cette série :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/20_vertex_together.jpg

Nous allons les assembler de façon à obtenir ceci (le but étant de réduire le nombre de faces) :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/21_vertex_together.jpg

Bien, maintenant, nous allons redonner du volume à notre arme (suivez bien, c'est un peu farfelu comme méthode ;)).
Pour cela, sélectionnez toutes les faces et faîtes 3 extractions (identiques) de cette manière :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/22_extrude_faces.jpg

Le problème, c'est que d'un côté, nous avons un trou, aucune face n'est dessinée.
Voilà comment remédier à cela :
Sans rien désélectionner, dans le menu 'Edit', cliquez sur 'Duplicate selection' (raccourci Ctrl + D).
Apparemment, rien ne s'est passé. Et pourtant, Milkshape a créé un deuxième groupe de nom 'Duplicate01'...
Vous pouvez le vérifier si vous allez dans l'onglet 'Group'.
Et c'est ce groupe là qui est sélectionné.

Sans rien changer, allez dans le menu 'Vertex' et cliquez sur 'Mirror Left <--> Right'.
Le groupe 'Duplicate01' est alors placé de l'autre côté (symétriquement) :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/23_duplicate.jpg

Déplacez-le de façon à ce qu'il soit collé au premier groupe :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/24_move.jpg

Et là, vous allez vous amuser... Il nous faut, pour faire quelque chose de propre, assembler chaque vertex du premier groupe qui est à la même place que le deuxième groupe.
Par exemple, sélectionnez les deux vertex suivants (on a l'impression qu'il n'y en a qu'un seul mais il y en a bien deux):
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/25_select_vertex.jpg

Et maintenant, faîtes 'Vertex' -> 'Snap Together' (Ctrl + N).
Faîtes de même pour tout le contour...

Ceci fait, nous allons assembler les deux groupes ensembles pour qu'ils ne forment plus qu'un.
Dans l'onglet 'Model', cochez le bouton 'Select' puis le bouton 'Group' et sélectionnez les 2 groupes.
Dans l'onglet 'Group', cliquez sur le bouton 'Regroup' et hop, le tour est joué.

Bien, et maintenant, il ne vous reste plus qu'à peaufiner ce groupe.
Nous avons fait 3 extractions pour nous permettre d'arrondir un peu tout ça...
Utilisez les outils 'Scale', 'Move' ou même 'Rotate' pour pouvoir arriver à cela :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/26_crosse.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/27_crosse.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/28_crosse.jpg

Et pour faire descendre un peu le nombre de faces, pensez à assembler les vertex qui peuvent l'être.
Voyez plutôt ce screen comme explications :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/29_crosse.jpg

Enfin, pour en finir avec ce groupe, nous allons l'etayer un peu.
Sélectionnez les faces suivantes :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/30_select_faces.jpg

Et faîtes une petite extraction :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/31_extrude.jpg

Et placez les vertex ainsi :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/32_vertex.jpg

Et faîtes de même de l'autre côté.
Voilà à quoi devrait ressembler votre model pour le moment :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/33_crosse.jpg

4. MODELISATION DU CHARGEUR:
Pour le chargeur, une simple 'Box' devrait faire l'affaire :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/34_chargeur.jpg

5. MODELISATION DU CANON:
Là, on va plutôt opter pour un cylindre avec 5 'Stacks' et 10 'Slices' pour le placer ainsi :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/35_cylinder.jpg

Ensuite, on joue avec le 'Scale' pour obtenir ceci :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/36_canon.jpg

Et on ajoute un cylindre de 1 'Stacks' et 6 'Slices' pour faire la jointure avec la crosse (pensez à supprimer les faces non visibles) :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/37_jointure.jpg

On peut ensuite regrouper le canon et ce cylindre qui forme la jointure...

5. MODELISATION DU VISEUR:
Je ne détaille pas cette partie. Je précise juste que je suis parti d'une 'Box' et voilà le résultat :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/38_viseur.jpg

6. POUR FINIR:
Ben il reste quand même la gachette, mais vous devriez y arriver tout seul ;).
Voilà ce que ça donne au final :
http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_weapon/39_final.jpg