Modélisation Globale d'un corps humain mâle

Écrit le 19/08/2004 par RedEyes
Dernière mise à jour : 31/01/2006

1. Préparation

Voici un lot d'image créé par moi même ^^, qui vous serviront de gabarit à la conception de votre personnage.

http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/front.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/back.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/side.jpg

En fonction du logiciel que vous utilisez configurer le afin d'avoir le bon gabarit dans le bon viewport .

2. La Tête

Nous allons maintenant commencer par creer la tête de notre modèle par une simple boite .

http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/01.jpg

3. Le Torse

L'étape suivante consiste avec faire une extrusion ou un bevel afin de former le coup puis le morceau principal du corps.

http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/02.jpg

Vous n'aurez qu'a aligner les vertex dans chaque viewport sur le gabarit.

4. Les Membres Inferieur

Maintenant vous aller découper 2 bandes de polygons comme ceci.

http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/03.jpg

vous avez à ajuster les vertex de l'entre-jambes afin de pouvoir extruder une premiere jambes comme sur l'image qui suit...

http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/04.jpg

ensuite découper la partie extruder afin d'adapter au gabarit

http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/05.jpg

nous allons maintenant former le pied, pour cela il va falloir extruder une derniere fois le polygone le plus bas.

http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/06.jpg

pour ensuite former le pied comme suit.

http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/07.jpg

5. Les Membres Superieur

Maintenant occupons nous des bras
Vous aller sélectionner ces 2 polygones et les extruder

http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/08.jpg

Ensuite il va falloir welder (souder) quelques points

http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/09.gif

Maintenant il faut replacer les points par rapport aux gabarits

http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/10.jpg

Il va falloir découper une bande de polygone pour former les pectoraux et au niveau de l'aiselle pour extruder le bras

http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/11.jpg

Voila le polygone a extruder pour créer le bras.

http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/12.jpg

Et voila apres avoir découpé la partie extrudée , et l'alignement sur le gabarit.

http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/13.jpg

Il ne restera plu qu'a créer une forme de base pour les mains.
Alors meme schéma que d'habitude...
Deux petites extrusion pour créer le poingnet, et une seconde extrusion pour former le poing.

http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/14.jpg

Ensuite on aligne encore les points nouvellement créés sur le gabarit dans la vue de face et celle de profil .

http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/15.jpg

6. Le Resultat

Et voila que ce fini cette première grande étape de ce dossier . Vous verrez par la suite comment détaillé chaque partie du corps .

http://www.game-lab.com/images/tuts/modelisation_humain/final.jpg

Et voici mon modèle au format LWO pour Lightwave 3d.