Créer une skybox avec Terragen

Écrit le 28/08/2004 par RedEyes
Dernière mise à jour : 01/02/2006

1. Introduction

Terragen est un logiciel freeware dans une utilisation non commerciale.
Vous pouvez trouverez ce fantastique logiciel en version 0.9 sur le site officiel.

- Télécharger Terragen 0.9

Ce software ce compose de plusieurs modules, générateur de terrain, éditeur d'atmosphere, d'eau, de lumière, de nuage et le panneau de control de rendu.
A vous découvrir ce logiciel qui est particulièrement intuitif pour les débutants.

http://www.game-lab.com/images/tuts/terragen_skybox/image01.jpg

2. Réglage de la camera

Tout d'abord il va falloir trouver un emplacement pour la caméra et régler sa position en altitude

http://www.game-lab.com/images/tuts/terragen_skybox/image02.jpg

Tout se passe sur le panneau de controle de rendu

commencez par décocher les cases Fixed above surface.
Le paramêtre Camera Position et Camera Target de l'axe [color=darkred]Z
doivent être le même.

http://www.game-lab.com/images/tuts/terragen_skybox/image03.jpg

Dans les champs Camera Orientation mettez toutes les valeurs à 0
Ce réglage permettra le calcul de laprémière image.

http://www.game-lab.com/images/tuts/terragen_skybox/image04.jpg

Avant de calculer vos images, il reste a régler le Zoom de la camera dans le menu Camera Setting sur "1"

http://www.game-lab.com/images/tuts/terragen_skybox/image05.jpg

Pour finir définissez la taille de l'image qui sera rendu (256*256, 512*512, 1024*1024, ...) a l'aide du bouton Image Size

3. Rendu des six images

Maintenant cliquez donc sur Render Image pour rendre la première image . Et vous la nommerez "ciel_forward".
.

Il va falloir régler le paramêtre Camera Orientation pour chacun des images

Première Image  : ciel_forward.bmp

Head 0 Pitch 0 Bank 0

Deuxième Image  : ciel_right.bmp

Head 90 Pitch 0 Bank 0

Troisième Image : ciel_back.bmp

Head 180 Pitch 0 Bank 0

Quatrième Image : ciel_left.bmp

Head 270 Pitch 0 Bank 0

Cinquième Image : ciel_up.bmp

Head 0 Pitch 90 Bank 0

Sixième Image  : ciel_down.bmp

Head 0 Pitch -90 Bank 0

http://www.game-lab.com/images/tuts/terragen_skybox/image06.jpg

4. Conclusion

Voila ce tutorial est utile dans beaucoup de domaines(3d , 3d temps réel, création de fichier HDRI, etc.)