Chapitre 1

Écrit le 02/07/2003 par Bob le Pointu
Dernière mise à jour : 06/02/2006

Introduction

Bonjour à tous. Je vais vous proposer dès à présent une série de tutoriaux coding se rapportant aux effets et manipulations graphiques. On quitte un peu le jeu vidéo pour se lancer dans la programmation C pure ;>

TinyPTC, c'est quoi ?

TinyPTC est une bibliothèque graphique basique et très simple d'utilisation dérivée d'OpenPTC, toutes deux écrites par Alessandro Gatti. Vous pourrez la télécharger sur ce site.

Présentation de l'API

Pour windows, la version actuelle, la 0.8, n'occupe que 34 ko compressée. Voici le détail des fichiers contenus dans l'archive qui nous intéressent :

Les fichiers suivants sont nécessaires en fonction du mode graphique désiré :

Les fonctions

TinyPTC n'utilise actuellement que trois fonctions (une quatrième gérant les événement est toujours en développement) :

ptc_open( char *title, int width, int height ); 
ptc_update( void *buffer ); 
ptc_close();

TinyPTC ne permet de travailler qu'avec une seule fenêtre. ptc_open est la fonction nécessaire à la création de la fenêtre.

Explications complémentaires & conclusion

Je voudrais revenir sur le buffer. Il s'agit d'un tableau à une dimension, mais, me direz-vous, comment peut-il être utilisé pour une fenêtre qui comporte deux dimensions. C'est assez simple en fait. Imaginez que votre fenêtre est découpée en bandes verticales qui sont mises les unes à la suite des autres. Vous n'obtenez au finale plus qu'une seule bande, donc une seule dimension ;>. C'est ainsi que fonctionne TinyPTC, en commençant par la « bande » la plus en bas de votre fenêtre. Ainsi, le premier élément de votre buffer sera associé au point le plus à gauche de la bande la plus basse de votre fenêtre.

C'est fini pour ce premier numéro, dans le suivant, je commencerai à aborder la pratique.