Débuter avec Softimage XSI

Écrit le 03/12/2004 par RedEyes
Dernière mise à jour : 31/01/2006

1. Introduction

Softimage Xsi a sauvagement été utiliser pour la création du monde de half-life 2, Une grande partie des décors de HL2 sont issus de softimage XSI.
Les Modèles 3D crée dans XSI sont Exporté au format SMD pour être par la suite converti au format MDL pour ête lisible par le moteur Source et l'éditeur de Carte.
Donc voila il est grand temps de commencer une série de tutoriaux pour ce sompteux logiciel qui ne fait pas que des modeles pour HL², les curieux et connaisseur auront surement s'en apercevoir ^^!.

Ce tutorial va vous expliquez Le fonctionnement de XSI et son interface . Il est tout de mêle préférable d'avoir des connaissance de base en matière de 3D pour utilisez XSI.

Un autre point important pour utilisez XSI convenablement serai d'être un heureux possesseur d'une souris à 3 Boutons ou équipée d'une mollette. qui fait aussi office de Bouton du Milieu.
Chaque bouton de la souris donne un effet différent en fonction de l'outil sélectionné et il en va de même avec l'interface.

2. Vue d'ensemble

Voila comment se présente ce merveilleux logiciel ^^! :

http://www.game-lab.com/images/tuts/xsi_intro/image01.jpg
(Cliquez pour aggrandir l'image)

Nous allons voir en détails chaque composant de l'interface .

http://www.game-lab.com/images/tuts/xsi_intro/image02.jpg
(Cliquez pour aggrandir l'image)

a. La Barre de Menu

C'est la barre de menu , vous devez y retrouver la majorité des commandes et menus ou modules en tout genre que l'on retrouve sur l'interface...
Si vous cherchez une commande bien précise et que vous ne connaissez pas son emplacement, commencez par chercher ici.

b. La Barre d'Outils

Cette partie de l'interface n'est pas statique, elle comporte plusieurs "Tiroirs" (appelons çela comme çà !).
Par Défault il existe un tiroir pour les outils de modelisation, un autre pour ceux d'animation, le rendu et la Dynamique.
Pour passer d'un tiroir à un autre cliquez sur la partie "Model", "Render", "Animate" ou "Simulate" en fonction d'où vous vous trouvez et choissiser un autre tiroir pour essayer.
Vous pouvez switchez (passer) d'un tiroir à un autre avec les touches 1, 2, 3 et 4 du clavier.

Ces divers Tiroirs comportent donc diverses commandes à vous de les découvrir, sachez que vous pouvez créer vos prôpres tiroirs et les classer comme bon vous sembles.

c. La Barre d'Edition

Cette barre est composée de plusieurs éléments, voyont tout çà en détail.

1 - Layers

XSI vous propose un affichage par Calque "Layers", afin de mieux gérer votre scène en affichant certains des élements et pour en masquer d'autres. pour travailler dans des bonnes conditions.

http://www.game-lab.com/images/tuts/xsi_intro/image03.jpg

Ce panneau vous aidera à ajouter de nouveaux Calques et choisir leur paramêtres d'affichage.
Cliquez sur le Titre "Layer", un menu apparait alors, et c'est depuis celui çi que vous pourrez effectuer toutes les opérations possibles sur les Calques.
Les options de calque vous permettent de rendre ou ne pas rendre un objet dans les viewport ou dans un rendu, ou même empécher les éléments d'un calque d'être sélectionnable.

Les Raccourçis Utiles :

Layer Contrôl : 6

2 - Selection

C'est à partir de ce panneau que vous choisirez votre mode de sélections, à moins d'utiliser les raccourcis clavier qui sont décrit plus bas.

http://www.game-lab.com/images/tuts/xsi_intro/image04.jpg

Ce menu change en fonction de votre sélection "Objet" (polygon mesh, surface mesh, courbe, etc... )

En cliquant sur le Titre "Selection", vous aurez accès à un choix beaucoup plus vaste.
Pour changer le mode de sélection par default (sélection rectangle) jetez un oeil dans la catégorie Tools . Vous aurez divers possibilités comme la sélection avec un Lasso, le mode Freeform, le mode Raycast, le mode Paint.
Amusez vous à les essayez un par un sur une primitive (Get > Primitive > PolyMesh > et la forme qui vous fait plaisir :o).

Le mode de sélection appelé Raycast permet de sélectionnez ce qui passe en dessous du curseur lorsque vous gardez maintenant enfoncé les boutons de votre mulot (points, edges ou polygons)

Le mode de Sélection Paint pemet de sélectionner Points, Polygones et Edges comme si vous peignez sur votre objet, c'est très sympatique j'avoue :D .

Dans la catégorie Modes se trouve encore d'autre mode plus spécifique de sélection, à vous de les découvrir ^^!

Note :

En utilisant les divers outil de sélection réferez vous en bas de l'interface de XSI, ou ce trou les "Lettres" L, M et R, symbolisant les 3 bouton de la souris (Droite , Milieu et Gauche...).

Le bouton Droit vous permet généralement d'étendre la selection sans rien déselectioner
Le bouton du Milieu permet de suprimer une sélection de ce qui est déja sélectionné.
Le bouton de Gauche permet d'inverser ce qui était sélectionné et ce qui vient de l'être.

Les Racourçis Utiles :

Rectagle : F7
Lasso : F8
FreeForm : F9
Raycast : F10
Paint: F11

Object : Espace
Point : T
Edge : E
Polygone : Y

Raycast Edge : I
Raycast Polygon : U

3 - Transform

http://www.game-lab.com/images/tuts/xsi_intro/image05.jpg

Dans La Partie A de ce panneau figure les outils de saisie numérique pour la Mise à l'échelle, les Rotations ou de Déplacement d'un élement sélectionné.

Les divers choix qui vous sont offert dans La Partie B concerne la maniere dont doit être effectuer l'action de transformation.

Global reprensente le mode de déplacement qui utilise l'es 3 Axe de l'origin du monde de votre scène.
Local Utilise les coordonnée local de votre Sélection,v ous verrez généralement la poignets de control pendre une orientation un peu farfelu.
View permet d'agir par rapport à la vue dans laquelle vous cliquez même dans la vue Perspective.

Note :

En utilisant les divers outils de sélection, pensez a vous réferez au bas de l'interface de XSI, ou ce trouve les "Lettres" L, M et R.
Ces 3 Icones symbolise les 3 Boutons de la souris (Droite , Milieu et Gauche...).

Le Bouton de Droite vous permet généralement d'agir sur l'Axe X
Le Bouton du Milieu permet d'agir sur l'Axe Y
Le Bouton de Gauche permet d'agir sur l'Axe Z

Les Raccourçis Utiles :

Scale : X
Rotate : C
Translation : V

Move Point Tool : M

4 - Snap

Ce menu est utile si vous souhaitez vous servir d'éléments déjà existant comme position d'accroche . Cette élémentd'accrochage peut être un la grille, un point, une courbe, un edge, une surface...

http://www.game-lab.com/images/tuts/xsi_intro/image06.jpg

Pour utiliser les outils d'accrochage "Snap", Il suffit d'activé le Bouton "ON" du menu Snap.

Les Raccourçis Utiles :

Activer le Snap temporairement  : Maintenez CTRL enfoncé

d. Les Viewports

c'est ici votre Espace de travail principal alors voyont de plus près de quoi est composer un Viewport.

http://www.game-lab.com/images/tuts/xsi_intro/image09.jpg

Un Viewport est constitué de deux élements, la Vue perspective (3d) ou orthographique (2d).

- La Partie 1

Ce petit bouton qui porte le nom de votre Vue (A, B, C ou D) permet de bloquer la visibilité des autres Viewports. Vous remarquerez que les autres vues disparaissent quand il est activé.

- La Partie 2

Ce menu déroulant vous permet de choisir entre plusieurs vues ou divers éditeurs. Vous avez la possibilité de charger un éditeur dans une vue pour vous facilité les choses au lieu de vous emcombrez avec plein de fenètre sur votre espace de travail.

- La Partie 3

Permet de stocker 4 configurations prédéfinies pour votre Vue, mais ce ci ne s'applique qu'aux vues 3d et orthographique et ne prend pas en compte le type d'affichage.
L'orientation de la vue est garder en mémoire, ceci nous donne la possibilité de ne pas avoir réajuster votre vue à chaque fois.

Pour Stocker une configuration, ajustez votre vue comme vous le souhaitez et cliquez avec le Bouton Du Milieu de la souris sur l'une des petites cases.
Pour Appeler à votre configuration Cliquez avec le Bouton De Droite de la souris.
Pour Effacer une configuration Cliquez avec le Bouton de Gauche sur la configuration à supprimer.

- La Partie 4

Ce menu déroulant vous propose avant tout les diffenrents type de déplacements, mais nous y reviendront un peu plus loin dans le tutorial.

- La Partie 5

Ce menu contient une liste des tout les différents éléments capcble d'être afficher dans une des vues de XSI.
Vous avez la possibilité de sélectionner certains types d'objets et en lasser d'autre cachés.

- La Partie 6

Ces boutons représente chacun un des différents Axes (XYZ) Ils vous permettent d'avoir un rapidement un aperçu sur un autre Axe.
Si vous cliquez sur X avec le Bouton De Droite de la souris, ceci aura pour action d'orienter la vue dans la prolongation de L'axe X .
Au contraire si vous cliquez avec le Bouton de Gauche de la souris votre Vue sera orienté dans le prolongement de L'axe Négative de -X.
Il en est de même pour les boutons Y et Z.

- La Partie 7

Ce menu vous offre la possibilité de changer le mode d'affichage, il propose une grande variété de possibilités dont les plus classique, comme l'affiche en Fil de Fer "Wireframe", "Shaded" ou "Textured".

- La Partie 8

Permet d'aggrandir un viewport en éliminant les autres. Il suffit de recliquez ce ce même bouton pour que les vues reviennent en ordre.

- La Partie 9

Cet étrange symbole est une Boussole . Elle représente l'orientation des axes XYZ de votre Scène, elle est placé à titre indicatif et peux s'avérer utilie pour vérifer l'orientaion de votre vue.

- La Partie 10

C'est la vue perspective ou orthographique de votre viewport, tout ce qui y'a de plus classique...

e. La TimeLine

Comme tout logiciel de modélisation et d'animation, Xsi possède une barre de temps quon apple courament la Timeline et qui sert évidement à l'animation.

Les Raccourçis Utiles

Animator Editor : 0
Set Key : K
Remove Key : Shift+K

3. Les déplacements

Pour effectuer vos déplacements dans les Viewport seulement deux raccourci clavier sont bon à connaitre, il s'agit de la toutche S et Z.

Navigation Tool (S) permet d'effectuer les 3 principaux déplacement.Chaque bouton votre mulot permet un déplacement diférent.

Le Bouton de Droite permet de vous déplacez horizontalement et verticalement, quil s'agisse de la vue Perspective ou d'une vue Orthographique.
Le Bouton du Milieu permet de zoomer en glissant vers la gauche ou la droite avec votre souris et le boution enfoncé.
Le Bouton de Gauche permet un déplacement Orbital mais ne fonctionne que dans une vue 3D.

Pan Et Zoom Tool (Z) et similaire au Navigation tool a la différence quil est beaucoup plus partique dans une vue orthographique ou l'Editeur D'UV.

Le Bouton de Droite agit comme le Navigation Tool (déplacements honrizontal et vertical).
Le Bouton du Milieu effectue un Zoom Avant tant qu'il est maintenu enfoncé.
Le Bouton de Gauche effectue un Zoom Arrière tant qu'il est maintenu enfoncé.

Les Raccourcis Utiles

Navigation Tool : S
Pan & Zoom Tool : Z
Dolly Tool : P
Orbit Tool : O
Rool Tool : L
Undo Navigation : Alt +Z

4. Les principaux Editeurs

a. Explorer

C'est éditeur est très important pour éditer les diverses paramêtres de votre scène et pour organiser le parentage de vos objets.

http://www.game-lab.com/images/tuts/xsi_intro/image10.jpg

b. Net View

Cliquez sur la Partie 2 d'un des viewports (en réference au chapître 2 du tutorial) et dans le menu déroulant choisissez la Net View.
Cette éditeur est comme une fenètre sur l'exterieur . Il permet par l'execution d'une script Active X, de Naviguer sur Internet et de vous connecter au Centre de télechargement de XSI, pour télécharger de nouvelles extentions.

http://www.game-lab.com/images/tuts/xsi_intro/image11.jpg

Il y'a plusieurs types d'accès dans la NET View. Le réseau Net live qui doit obligatoirement être relier à intenet pour fonctionner et c'est depuis cette outil que vous pourrez rechercher de nouveaux Addons (plugins, scripts, ressources en tout genre...)
L'accès qui ne vous demande pas d'être obligatoirement équipé d'une connection a internet est le réseau Net Local, ou vous aurez déjà une bonne partie des ressources gratuites livre avec XSI.

c. Browser

Maintenant vous devriez savoir comment charger cette editeur, donc ouvrez le... Et que sa saute ! ;X

http://www.game-lab.com/images/tuts/xsi_intro/image12.jpg

Ceci est la navigateur qui sert à explorer les recoins les plus intime de votres disque dur, pas grand chose à dire...

Les Raccourçis Utiles

Render Tree  : 7
Explorer  : 8
Schematic  : 9
XSI Explorer : ALT + 8
Animation Editor : 0
Animation Mixer  : ALT + 0
Texture Editor : ALT + 7
Image CLip Viewer : ALT + 6
Spreadsheet : ALT + 3
Weight Editor : CTRL + E
Browser : 5
Net View : ALT + 5
FX Tree : ALT + 1
FX Viewer : ALT + 2

5. Conclusion

Softimage XSi est un logiciel très complet, pour un neophyte en 3D, cette outil pourra surement paraitre déroutant . Pour les personnes qui ont deja pu travailler sur des logiciel comme Lightwave ou 3dsmax auront plus de facilité pour assimiler la philosophie du XSisans avoir a compter en plus le fondement de la 3D.
Après quelques d'heures passée sur XSI, je suis très agréablement surpris de l'ergonomie du logiciel . Tout semble si logique et les mouvements de souris sont ultra optimisés pour vos faire gagner un temps fou !
Alors voila faite vous plaisir et adopter le !