Réaliser une petite explosion au bout d'un flingue

Écrit le 05/07/2003 par Fabs
Dernière mise à jour : 01/02/2006

Réaliser une petite explosion au bout d'un flingue

Des notions de base de After Effects sont quand même requises...

Hop départ.

Tout d'abord il vous faut réaliser l'image que l'on placera à l'avant du pistolet.

par exemple :

http://www.game-lab.com/images/tuts/explosion_bout_flingue/tuto1.jpg

Il faut que l'image comporte une couche alpha.

M'enfin si vous voulez faire ça plus vite vous pouvez télécharger le .mov déjà tout prêt de cette image et c'est par là.

Bon ensuite la vidéo dans laquelle on veut rajouter l'effet. Pour pas traîner je vous propose celle ci.

Bien, bien, maintenant il ne nous manque plus que le son. Pour ça les sons qui sont disponibles dans les jeux suffisent largement pour un truc simple.

Ensuite on va pouvoir lancer After Effects...

On importe l'explosion, la vidéo et le son. Ensuite on créer une nouvelle composition en se basant sur les paramètres de tuto.avi.

On place la vidéo dans la timeline puis on cherche à quel moment le coup part en déplaçant le curseur, on trouve la 20e image.

http://www.game-lab.com/images/tuts/explosion_bout_flingue/tuto2.jpg

Ensuite on va placer l'image de l'explosion en dessus de tuto.avi comme ceci :

http://www.game-lab.com/images/tuts/explosion_bout_flingue/tuto3.jpg

On remarque que l'explosion se place en dessus de la vidéo et que la couche alpha est transparente

Tout en laissant gunface.mov sélectionné on appuie sur « s » ce qui va faire apparaître « Echelle ».

http://www.game-lab.com/images/tuts/explosion_bout_flingue/tuto4.jpg

On ne va modifier que la seconde série de chiffre. Mettons 10 puis validez par « Enter ».

La suite consiste à déplacer l'explosion pour la placer sur le canon du pistolet :

http://www.game-lab.com/images/tuts/explosion_bout_flingue/tuto5.jpg

Voilà l'explosion est rajoutée. Il ne reste plus qu'à glisser le son dans la timeline en prenant soin de vérifier que le curseur se trouve toujours sur l'image 20 et d'exporter le résultat.

Voilà la version finale du projet en Xvid.