Les bases de CoolEdit2000

Écrit le 05/07/2003 par piGfreeZer
Dernière mise à jour : 05/04/2006

Introduction

Ceci est un tutorial sur les bases de Cool Edit, qui vous permettrons, comme pour les logiciels d'images, de retoucher un son pour le rendre plus crédible à l'écoute.

Commencez par appuyer sur le bouton d'enregistrement en bas. Dites quelque chose dans le microphone. Pour ma part j'ai crié un refrain d'une chanson de Static-X :p. Je vais commencer par présenter les effets les plus utilisés.

Le volume

Pour régler le volume, vous avez plusieurs façons de procéder : régler le nombre moyen de décibels, normaliser le volume (en % ou dB) ou faire des fondus sonores (envelope).

Volume global

Avec mon son, j'ai crié trop fort, il faut régler le volume (je sais, c'est un prétexte à la con) : On va donc dans : Transform/Amplitude/Amplify

Une fenêtre de réglage s'ouvre. Vous n'avez qu'a régler le nouveau volume, par exemple, on le met à 62 % :

(Tout d'abord sélectionnez la partie du son que vous voulez modifier, en faisant un cliquer-glisser sur la partie. Un double-clic sélectionne toute la partie affichée du son. Oui, car on peut zoomer le son :))

Voilà, c'est un peu mieux.

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_bases/1.jpg

Envelope

L'envelope permet de faire des fondus de son, des fades. On peut faire ceci grâce à Amplify, mais l'envelope permet de faire des variations de son beaucoup plus avancées :

Sélectionnez la fin de votre son, et faites Transform/Amplitude/Envelope

Une fenêtre s'ouvre donc, avec un tableau. La ligne représente le volume, en cliquant sur les points vous pouvez changer le volume du son. Pour notre exemple, nous allons juste prendre les points des extrémités et juste descendre celui de droite, ce qui aura pour effet de baisser le volume peu à peu.

Vous pouvez faire pleins de choses, comme une entrée de son, un son genre vibrato, en mettant des points pour que la ligne ressemble à des dents de scies.

Très pratique pour les musiques par exemple.

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_bases/2.jpg

Normalize

Cette fonction permet un réglage du son très rapide.

Transform/Amplitude/Normalize

Entrez un pourcentage, et c'est bon, le son est réglé. Pas besoin de s'attarder sur cette fonction, elle est très simple.

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_bases/3.jpg

Les Filtres

Les filtres sont en fait des égaliseurs qui modifient les fréquences du son, pour générer des effets divers.

Filtre rapide

Le QuickFilter permet juste une modification des fréquences « de base » pour ajouter des graves, des aigus ou des médiums. Très simple d'emploi, cette option est très utile pour régler un son. Par exemple, un son de métal. Vous trouvez qu'il est trop aigu, ou trop tintant ? Un quick filter qui baisse légèrement les aigus et qui augmente de la même façon les graves et le son est tout de suite amélioré.

Les graves sont à gauche, les aigus à droite.

Transform/Filter/Quick Filter

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_bases/4.jpg

Filtre FFT

Ce filtre est un filtre plus avancé. Il permet comme l'envelope sur le volume, de maîtriser les fréquences grâce à un tableau et une ligne.

Transform/Filter/FFT Filter

Vous pouvez soit prendre un filtre prédéfini, soit en créer un nouveau.

Pour cela, cliquez sur Flat. Le trait est maintenant plat (traduction) Vous pouvez modifier les fréquences en plaçant des points. Vous pouvez vous mettre en Passive (en haut de la fenêtre) ou en Logarithmic. Le Passive agis comme un cutoff, c'est à dire qu'il coupe les fréquences. Le Logarithmic agit comme le quick filter mais avec plus de fonctions. J'aime mieux le Logarithmic, on a beaucoup plus de contrôle sur les fréquences.

Essayez sur un morceau de musique, vous allez voir ce que fait vraiment le Filtre FFT.

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_bases/5.jpg

Les Echos et effets de réverbérations

Les échos, ça, tout le monde connaît, dans la montagne, les grands espaces... Mais la réverbération ? Bah, c'est tout simplement la résonance. Et oui, j'utilise des termes spéciaux ! On peut faire par exemple des effets spéciaux pour recréer l'ambiance d'une une grande salle, ou d'un parking souterrain.

Echos

Les échos, c'est assez simple même s'il y a beaucoup d'options, mais elles sont significatives... donc ça va. Oui, parce que vous allez voir que certains effets sont bourrés de réglages et je sais même pas a quoi ils servent !

Transform/Delay Effects/Echo

Donc, vous pouvez choisir un écho dans la liste, ou en recrée un, ou carrément modifier un de la liste.

Alors :

Decay : Et bien, c'est l'écho en lui-même. À 100% il se répète au même volume tout le temps de la sélection, par exemple, et à 0%, il n'y a pas d'écho.
Delay : Le délai entre les échos.
Initial Echo volume : C'est le volume du premier écho.
Lock Left/Right : Verrouiller les canaux gauche et droit pour les options.
Echo Bounce : fait rebondir les échos qui « se croisent » dans le son.
Successive echo equalisation : Défini la fréquence de chaque rebond d'écho.

Voilà, maintenant, vous pouvez faire un rot, et faire croire que vous l'avez fait un pleine montagne, grâce à la fonction mix qui vous permet de rajouter des oiseaux (voir plus tard).

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_bases/6.jpg

Reverb

Le reverb est un effet très puissant qui permet de créer une ambiance autour d'un son. Imaginez que vous voulez qu'un bruit de métal (encore) fasse résonner une pièce. C'est possible.

Transform/Delay Effects/Reverb

Les options sont :

Total Reverb Length : Temps total de la réverbération en milisecondes.
Attack Time : Temps d'attaque ? En fait, cette option définie si le reverb est près ou lointain.
High Frequency Absorption Time : Il revient à peu prés au même que Attack Time. (je vous avais prévenu que certaines options étaient obscures).
Smooth, Perception, Echoey : Défini si le reverb est faible, assez apercevable, ou pratiquement « Echoique ».
Original Signal (Dry) : Défini si l'on entend bien le signal d'origine ou moins bien. Voir wet ensuite
Reverb (wet) : Défini le taux de reverb : À 0%, il n'y a pas de reverb, à 500% il est très fort, à 100%, il est normal.

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_bases/7.jpg

Delay

Ca va être dur de définir toutes les options de l'effet Delay, mais je peux vous dire à quoi sert l'effet en lui-même. Ca sert tout simplement à créer toutes sortes de délais, comme son nom l'indique. Ce n'est pas très dur à utiliser donc amusez-vous à tester les différents curseurs.

Transform/Delay Effects/Delay

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_bases/8.jpg

3D Reverb

Alors là, c'est un effet très complet qui porte donc un nom évocateur... Il permet de faire des ambiances avec une bonne qualité de son, spécialement en stéréo (bah oui, c'est 3D)

Transform/Delay Effects/3D Reverb

C'est pas très dur car les options sont assez claires.

Il suffit d'entrer les dimensions de la pièce, le facteur d'écho, l'intensité de l'effet et enfin, la fréquence de (si je ne me trompe pas) l'humidité de la pièce (damping ?).

Ensuite, c'est le placement des micros dans la salle (unités en feet, pieds). C'est complexe, mais si vous ne voulez pas vous tracasser, rien de tel que les Présets (effets préenregistrés).

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_bases/9.jpg

Flanger

Transform/Delay Effects/Flanger

Haha, ça c'est marrant, un effet marrant, conseillé pour les voix. Le Flanger permet de modifier le son en le faisant onduler, changer de ton, c'est très bizarre, mais bon, voyons les paramètres :

Original ou Expanded (ou Delayed, selon l'option Special EFX) : Modifie la valeur de l'effet.
Initial Mix Delay : Délai initial du mix. Valeur initiale du délai de l'effet.
Final Mix Delay : Délai final du mix. Valeur finale du délai de l'effet.
Stéréo Phasing : Défini l'angle de l'effet stéréo (3D)
FeedBack : Défini le feed-back de l'effet. Je ne sais pas comment interpréter l'action de ce paramètre, mais sa ne vaut rien de tester J.
Mode : Inverted inverse l'effet, Spécial EFX créé un effet spécial (NDR : recommandé pour plus d'effet), Sinusoidal défini l'effet comme sinusoïdal...
Ensuite... Ne touchez pas à la fréquence ni à la fonction Period, mais intéressez-vous à Total Cycles, qui défini le nombres d'ondulation de l'effet sur la sélection.

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_bases/10.jpg

Time / pitch

Très très utile aussi, cette option permet d'Accélérer le son, le ralentir, augmenter sa « hauteur » et de modifier sa vitesse sans influencer le ton.

Transform/Time-Pitch/Stretch

D'abord, cochez Choose appropriate default dans le champ Pitch and Time Setting pour ne pas faire de conneries.

Ensuite choisissez le mode de Stretching (Stretching Mode).

Choisissez la précision, et réglez le curseur comme bon vous semble.

L'onglet Gliding Stretch permet de faire un changement progressif de ton...

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_bases/11.jpg

Voilà pour les bases de Cool Edit 2000. J'espère que ce tutorial vous a été très utile.