Faire boucler un son

Écrit le 05/07/2003 par piGfreeZer
Dernière mise à jour : 05/04/2006

Faire boucler un son avec CoolEdit

Niveau : Tous niveaux
Cool Edit 2000 est nécessaire pour suivre ce tutorial.

Pour commencer, sachez que les sons d'ambiance doivent pouvoir bien boucler et boucler naturellement. Ce tutorial vous explique comment faire. N'oubliez pas que les sons sont un facteur très important de l'atmosphère des jeux, et pour que le joueur soit vraiment dans le jeu, il vous faut faire des sons d'ambiance:

1. Bon, commencez par trouver un son qui peut aider à immerger le joueur dans le jeu. Moi, j'ai pris un son de ruisseau avec des oiseaux, pour un niveau qui se passe dans la forêt par exemple...

Voilà à quoi ça ressemble:

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_loop_sound/1.jpg

2. Maintenant, sélectionnez une partie du son que vous voulez utiliser pour votre futur son d'ambiance. Veillez à ce qu'il ne soit pas trop long si vous l'enregistrez plus tard en .wav, vérifiez la longueur de la sélection en bas à droite.

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_loop_sound/2.jpg

Une fois que vous avez sélectionné votre partie, faites Edit/Trim. Les autres bouts du son ont disparus.

Le "Bouclage" :

3.Maintenant, avec votre molette de souris (* si vous en avez une), zoomez sur la partie avant du son (* ou bien cliquez sur le bouton avec la loupe + à coté du bouton d'enregistrement).

4. Avec un clic droit, modifiez la position du curseur pour le mettre dans un creux:

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_loop_sound/3.jpg

5. Voilà, une fois que vous avez fais cette opération sur le début du son, allez à la fin du son avec ce bouton http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_loop_sound/5.jpg et placez le curseur dans un creux avec un dénivelé équivalent à celui du début.

6. Pour tester le son, appuyez sur http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_loop_sound/4.jpg. Si le son fait un petit bruit (un Pop) lors de la transition fin/début du son, vérifier le placement de la sélection.

7. Bon, avant d'enregistrer, pour que votre son boucle dans un jeu il faut faire cette petite manipulation :

Faites : View/Cue List/ (vous devez avoir sélectionné la partie à faire boucler)
Dans la fenêtre qui s'affiche, appuyez sur Add, puis Done.

Vous pouvez maintenant enregistrer le son au format .wav Windows : File/Save Selection As... :

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_loop_sound/6.jpg

Voilà, maintenant, vous pouvez faire des sons qui bouclent bien. Ma méthode est surtout utile pour les sons de machine qui font des effets de moteurs qui vibrent, et donc avec des ondes qui bouclent difficilement entre elles. C'est là qu'il faut utiliser cette technique.

Merci d'avoir lu ce tutorial. J'espère qu'il vous a été utile.