Faire boucler un son

Écrit le 05/07/2003 par piGfreeZer
Dernière mise à jour : 05/04/2006

Introduction

Programme : le software utilisé ici est Soundforge 6, mais le tutorial doit pouvoir être valable pour les versions antérieures.

Niveau : ce tutorial est destiné aux novices en son, mais aussi à ceux qui ne sauraient pas faire ce qui est présenté ici bien entendu (pour le game éditing en particulier). Cependant, ce tutorial peut être utile pour les musiciens sur ordinateur.

La théorie

Faire looper un son (c'est-à-dire le faire boucler pour qu'il se répète) est utile lorsqu'on souhaite faire des sons d'ambiance pour les maps (pour Half-Life par exemple), mais bien entendu cela sert aussi en musique assistée par ordinateur.
Le principe du loop est d'assigner au son des barrières entre lesquelles le son sera répété. Ces barrières s'appellent dans Soundforge des Régions. Donc pour Half-Life, il vous faudra placer ces Régions au début et à la fin du son, de manière à faire répéter le son dans son intégralité.

La pratique

Maintenant que vous savez à quoi servent vraiment ces fameuses régions, nous pouvons passer à la pratique de cette méthode.

Tout d'abord, sélectionnez l'intégralité du son en double-cliquant dessus.

http://www.game-lab.com/images/tuts/soundforge_loop_sound/01.jpg

Ensuite, allez dans le menu et faites : Special > Regions List > Insert...

http://www.game-lab.com/images/tuts/soundforge_loop_sound/02.jpg
Ceci insert une région à la sélection que vous avez faite.

Une boîte de dialogue devrait apparaître :

http://www.game-lab.com/images/tuts/soundforge_loop_sound/03.jpg
Vous devez alors cocher Regions, et vous pouvez aussi entrer un nom au marqueur de la région (facultatif)

Une fois que vous avez tout paramétré correctement, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur OK.
Vous devez obtenir ceci:

http://www.game-lab.com/images/tuts/soundforge_loop_sound/04.jpg