Faire des images qui se répètent

Écrit le 05/07/2003 par invalide
Dernière mise à jour : 01/02/2006

Faire des images qui se répètent

- Il doit y avoir pleins de méthodes afin de faire des images ou textures qui se répètent. La meilleur que je connais consiste à utiliser l'option offset de photoshop, et ensuite de retoucher l'image afin que l'on aperçoit plus les coupures.
Le tout est de démarrer avec une image de départ d'une résolution assez élevé, ce qui permet de limiter le travail qu'il faut fournir.

- Prenons cette image :

http://www.game-lab.com/images/tuts/textures_repetitives/ex11.jpg

- Utilisons l'outil Offset comme ci-dessous :

http://www.game-lab.com/images/tuts/textures_repetitives/ex13.jpg

- Adapter les caractéristiques afin que les bords des images, se retrouve aux centres :

http://www.game-lab.com/images/tuts/textures_repetitives/ex14.jpg

- On arrive à peu près généralement a cela :

http://www.game-lab.com/images/tuts/textures_repetitives/ex12.jpg

Dans ce cas je ne m'occupe pas des bords du haut et du bas de l'image. La procédure pour les rendre répétitif est exactement la même que celle ci.

- Il faut maintenant dupliquer l'image, en appuyant sur le bouton (cf. l'image). C'est sur ce nouveau document que vous travaillerez (vous pouvez fermer l'ancien). Cette opération va vous permettre par la suite d'utiliser l'Hitory Brush :

http://www.game-lab.com/images/tuts/textures_repetitives/ex17.jpg

- Comme ci-dessous on copie une partie de l'image :

http://www.game-lab.com/images/tuts/textures_repetitives/ex15.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/textures_repetitives/ex16.jpg

- Coller la partie copier, bien au centre de la coupure (cela va créer automatiquement un nouveau calque, mais ce n'est pas très important ici) :

http://www.game-lab.com/images/tuts/textures_repetitives/ex18.jpg

- Vous pouvez dès lors sélectionner l'outil History Brush :

http://www.game-lab.com/images/tuts/textures_repetitives/ex19.jpg

- Régler l'History Brush en mode normal, et travailler l'image pour arriver a un résultat comme ci-dessous :

http://www.game-lab.com/images/tuts/textures_repetitives/ex10.jpg

Ici cela est grossièrement fait, mais ce n'est pas très important, car après rétrécissement de l'image, les imperfections ne se verrons plus. Il y a des cas ou cela est plus important, et les images nécessitent plus d'attention.

- Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous le désirez. Mais a chaque fois n'oubliez pas de fusionner les calques (crtl + E) :

(avant fusion)
http://www.game-lab.com/images/tuts/textures_repetitives/ex9.jpg
(après fusion)
http://www.game-lab.com/images/tuts/textures_repetitives/ex8.jpg

- Après quelques étapes nous arrivons a un résultat assez sympa, l'image peu se répéter sans problème :

(en 96*128)
http://www.game-lab.com/images/tuts/textures_repetitives/ex7.jpg
(la même image, mais en double côte à côte)
http://www.game-lab.com/images/tuts/textures_repetitives/ex6.jpg


- Voila je crois le principe de base, n'oubliez pas cependant d'essayer quelques trucs en plus, photoshop est un outil multiforme, vous pouvez obtenir quelques trucs sympas en variant certains trucs.