Créer une texture de néon

Écrit le 05/07/2003 par piGfreeZer
Dernière mise à jour : 01/02/2006

Introduction

Ce petit tutorial vous propose de faire quelques sortes de néons, grâce à ce fabuleux logiciel qu'est Photoshop7.

Création du néon

Commencez par faire une nouvelle image, de dimensions largeur= 32, hauteur= 80 (ou plus suivant le jeu pour lequel vous faites cette texture).
Sélectionnez l'intégralité de l'image, puis faites Sélection > Modifier > Cadre... (Selection > Modify > Border...)
Entrez une valeur comme 10 pixels ou moins, cela crée une bordure pour le néon.

http://www.game-lab.com/images/tuts/texture_neon/01.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/texture_neon/02.jpg

Faites ensuite Sélection > Intervertir (Selection > Invert) et prenez des couleurs comme ceci par exemple http://www.game-lab.com/images/tuts/texture_neon/03.jpg
Et faites Filtre > Nuages (Filter > Clouds)

Vous obtenez un résultat comme celui-ci :

http://www.game-lab.com/images/tuts/texture_neon/04.jpg

Faites alors à nouveau Sélection > Intervertir
Mettez une couleur jaune/blanche en premier plan, puis faites Edition > Remplir (Edit > Fill)

http://www.game-lab.com/images/tuts/texture_neon/5.jpg

Désélectionnez tout puis faites par exemple deux sélections côte à côte et Sélection > Modifier > Lisser...
Créez un nouveau calque et remplissez la sélection de blanc.

http://www.game-lab.com/images/tuts/texture_neon/06.jpg

Double-cliquez sur le calque du néon, et dans Lueur Externe (Outer glow), entrez les mêmes valeurs que celles-ci (du blanc en mode Normal):

http://www.game-lab.com/images/tuts/texture_neon/07.jpg

Ensuite pour pouvez rajouter des détails, en séparant les 2 néons, ou accentuer les contours du cadre... :

http://www.game-lab.com/images/tuts/texture_neon/08.jpg

Autres exemples:

http://www.game-lab.com/images/tuts/texture_neon/09.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/texture_neon/10.jpg