Texture de mur

Écrit le 05/07/2003 par invalide
Dernière mise à jour : 01/02/2006

Texture de mur

- Voici à mon avis un exemple très simple, mais qui permet de montrer rapidement et simplement la puissance de Photoshop.

- Allons dans File > New, pour créer une nouvelle image de 300*300 pixels :

http://www.game-lab.com/images/tuts/wall_texture/eb2.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/wall_texture/eb1.jpg

- Avec l'outil Paint Bucket remplissons l'image d'une couleur grisâtre :

http://www.game-lab.com/images/tuts/wall_texture/eb3.jpg

http://www.game-lab.com/images/tuts/wall_texture/eb4.jpg

- Rajoutons un bruit à notre image, de cette façon :

http://www.game-lab.com/images/tuts/wall_texture/eb5.jpg

http://www.game-lab.com/images/tuts/wall_texture/eb6.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/wall_texture/eb7.jpg


- Rétrécissons l'image, (ici pour Half-life) en 144*144 :

http://www.game-lab.com/images/tuts/wall_texture/eb8.jpg

- Sélectionnons comme sur l'image ci-dessous, avec l'outil Rectangular Marquee. Pour pouvoir ajouter des éléments à la sélection séparée, comme sur l'image ci-dessous, il suffit de rester appuyé sur Shift Gauche (remarque : Alt Gauche fait le même effet, sauf que ça permet de retrancher des éléments de la sélection)

http://www.game-lab.com/images/tuts/wall_texture/eb9.jpg

- Un petit copier coller, qui va permettre la création d'un nouveau calque :

http://www.game-lab.com/images/tuts/wall_texture/eb10.jpg

- Augmentons la luminosité de ce nouveau calque :

http://www.game-lab.com/images/tuts/wall_texture/eb11.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/wall_texture/eb12.jpg

- Rajoutons un effet d'ombre (ici Drop Shadow) :

http://www.game-lab.com/images/tuts/wall_texture/eb13.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/wall_texture/eb14.jpg

- Voilà le résultat :

http://www.game-lab.com/images/tuts/wall_texture/eb15.jpg

- En taille Réelle :

http://www.game-lab.com/images/tuts/wall_texture/eb16.jpg
(144 * 144)

- Voilà, cet exemple est assez simple, mais dans un moteur assez vieux comme dans celui de Half-Life, une texture toute simple comme celle-ci peut rendre assez jolie. Le principe pour faire des textures plus compliquées reste le même. Il suffit de bien connaître tous les effets de Photoshop.