Eclairage

Écrit le 05/07/2003 par LEPOLAC
Dernière mise à jour : 31/01/2006

Eclairage

Tout d'abord, avant d'attaquer la pratique, je vais faire un peu de théorie sur les lumières. Les lumières 3D fonctionnent comme les lumières des studios de photographie, sauf qu'en 3D vous pouvez les mettre n'importe où, même à l'intérieur des objets. Dans 3dsmax, les lumières ne sont pas matérialisées, ce sont seulement des sources, donc il n'y a aucun risque de collision.
Chaque lumière est indépendante, chacune possède ses paramètres comme la couleur, l'intensité. Les lumières peuvent générer également des ombres (nous y reviendrons dans un autre tutorial).

Pour comprendre comment fonctionnent les lumières, nous prendrons comme exemple un sol, avec une sphère posée dessus, ou le point rouge dessiné désignera l'emplacement de la lumière.

Dans 3DStudioMax, il y a 4 types de lumières :

- Omnidirectionnelle (ou omni): Cette lumière est un point lumineux qui envoie de la lumière dans toutes les directions.

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/omni.jpg

- Projecteur (Target Spot ou Free Spot): Cette source de lumière est un spot qui envoie la lumière d'une façon bien définie, avec une direction. Elles sont souvent utilisées pour mettre en valeur un objet dans une scène, elle produit un cône de lumière.

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/spot.jpg

- Directionnelle (Target Direct ou Free Direct): Ce genre de lumière simule une source plus ou moins lointaine, qui émet des rayons parallèles, comme le soleil.

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/directionnelle.jpg

- Solaire (Sunlight) : Celle là est la plus explicite, mais elle est loin d'être la plus simple, cette lumière simule le soleil, mais avec beaucoup de paramètres ; comme la latitude, la longitude, l'heure, l'endroit sur terre. Pour cette capture j'ai pris comme paramètres Paris, à 12h57 le 7 décembre 2002. Sur l'image, je n'ai pas fait le soleil au pinceau, étant donné qu'il est hors cadre.

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/soleil.jpg

Nous allons maintenant voir comment créer ces lumières. Tout d'abord appuyez sur le bouton Box sur le menu Object Type :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/menubox.jpg

Créez ensuite une box dans la vue TOP

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/box.jpg

Puis modifier la box avec ces paramètres :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/parambox.jpg

Ensuite, cliquez sur le bouton sphere du menu Object Type, et créez la dans la vue TOP. Vous devez obtenir ceci :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/sphere.jpg

La taille de la sphère n'a pas d'importance.
Regardez maintenant dans la vue Perspective, vous devez obtenir ceci :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/sphere2.jpg

Nous allons maintenant ajouter la lumière, cliquez sur le bouton light du menu create :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/menulight.jpg

Puis sur le bouton Target Spot.
Positionnez votre curseur sur la vue FRONT, au-dessus et un peu à droite de la boule.
Puis cliquez, et faites glisser le curseur jusqu'à la boule, vous obtiendrez alors ceci :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/spot2.jpg

Appuyez maintenant sur le menu Rendering de la barre des tâches du haut, puis appuyer sur Render, vous obtiendrez cette fenêtre :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/rendu.jpg

Changez le viewport sur "Perspective", Puis appuyez sur Render, Vous obtiendrez alors votre rendu :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/boule.jpg

Nous allons changer la couleur de diffusion du spot qui par défaut est le blanc ; appuyez sur le rectangle blanc du menu du spot, et mettez la couleur de votre choix.

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/couleur.jpg

Refaites maintenant un rendu de votre scène :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/couleur2.jpg

La couleur ici est le rouge clair, vous observez que la partie éclairée est fortement influencée par le rouge. Voila, vous avez créer une scène avec un Spot, en utilisant la même méthode, vous pouvez aussi mettre une lumière Omnidirectionnelle, ou Directionnelle, cela dépend de vos besoins. Vous devez également savoir que dans une scène sous 3D Studio Max, il y a une lumière par défaut, mais en ajoutant votre propre lumière, l'éclairage par défaut se supprimera automatiquement.

Maintenant nous allons voir l'intérêt des lumières dans une scène. Prenons pour exemple une scène, avec seulement une lumière omnidirectionnelle :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/cig1.jpg

En rajoutant juste un spot, vous mettez en valeur l'objet en question :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/cig2.jpg

On peut aussi changer la couleur de diffusion du spot, ci-dessus la couleur était le blanc, ci-dessous elle est bleu très clair.

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/cig3.jpg

Et pour finir rajoutons un effet de volume au spot (cette technique sera expliquée dans un autre tutorial).

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/cig4.jpg

Comparez maintenant la première image avec la dernière, la différence est nette.
La lumière met en valeur l'objet, avec des effets qui restent simples. Les lumières permettent de donner vie à une scène 3D ainsi que de les rendre réalistes.
Beaucoup d'effets peuvent être faits avec les lumières, comme la volumétrie, un flou lumineux, des ombres. Malheureusement, ces effets sont assez complexes, et demandent une bonne maîtrise pour atteindre un résultat réaliste.
Pour finir, je vous propose un exemple d'utilisation avancée des lumières :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eclairage/island.jpg

(cette image provient du répertoire d'exemples fournis avec 3d Studio Max 5)