Les ombres

Écrit le 05/07/2003 par LEPOLAC
Dernière mise à jour : 31/01/2006

Les ombres sous 3dsmax

Nous allons aborder dans ce tutorial les différentes techniques de projection d'ombres.
Il est préférable d'avoir lu le tutorial sur l'éclairage avant d'entamer celui-ci.
Toutes les lumières de 3dsmax sont capables de projeter des ombres. Les ombres participent au réalisme d'une scène, et sans elles, il serait même difficile de situer les objets les uns par rapport aux autres.
Voici deux exemples pour illustrer mes explications :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_ombres/01.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_ombres/02.jpg

La deuxième image se montre beaucoup plus réaliste que la première, on voit nettement que la pyramide est posée sur le sol, alors que dans la première, elle pourrait être au-dessus.
Dans 3D Studio Max, il existe 2 techniques différentes pour projeter des ombres :

- Par texture (shadow map), qui sont à utiliser s'il n'est pas nécessaire de projeter des ombres très précises, dures ou détaillées

- Par lancer de rayon (Raytrace), ces ombres se montrent beaucoup plus détaillées que les ombres par texture, mais augmentent largement le temps de calcul du rendu.

Voyons maintenant comment créer ces ombres, pour commencer nous allons faire une ombre par texture :
Créez une box dans la vue TOP :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_ombres/03.jpg

Avec ces paramètres :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_ombres/04.jpg

Cliquez sur Target Spot, créez le spot dans la vue Front; en haut à gauche de la vue, cliquez, et faites glisser le curseur jusqu'au centre du cône :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_ombres/05.jpg

Puis dans la vue Top, déplacez le spot en face du cône. Activons les ombres maintenant :
Avec le cône supérieur jaune du spot sélectionné, cliquez sur le menu Modify, en haut à droite :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_ombres/06.jpg

Puis dans le menu en dessous, descendez jusqu'à Shadow Parameters (Paramètres des ombres), cochez la case On et Choisissez Shadow Map et baissez l'intensité à 0,7, sinon l'ombre sera trop foncée. Maintenant, faites un rendu en appuyant sur Rendering, puis Render, et n'oubliez pas de changer le Viewport sur Perspective :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_ombres/07.jpg

Vous devez obtenir à peu de choses près ceci :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_ombres/08.jpg

Vous avez fait une ombre par texture, pour mettre en Lancer de Rayon (Raytrace), changez dans Shadows Params, et au lieu de Shadow Map, mettez Raytrace.
Observez à gauche l'ombre par texture, et à droite l'ombre en Raytrace.

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_ombres/09.jpg http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_ombres/10.jpg

L'ombre en raytrace est beaucoup plus nette, mais est moins réaliste, à cause de ses bords durs, contrairement aux bords doux de l'ombre par texture. Mais pour des objets très détaillés, il vaut mieux choisir le Raytrace. Le choix des techniques de projection d'ombres dépend aussi du temps qu'il fait dans votre scène, si vous choisissez une claire journée de printemps ou d'été, mieux vaudra prendre une projection en Raytrace. En revanche, dans une froide et brumeuse journée d'hiver, mieux vaudra prendre une projection par texture.