Creation d'une arme avec les Splines

Écrit le 05/07/2003 par Sh4rK
Dernière mise à jour : 31/01/2006

Creation d'une arme avec les Splines

Salut, dans ce tutorial, je vais tenter de vous expliquer comment faire une arme (mais ça sert a rien il y a déjà celui de Vince !) non non ^^ la, c'est une arme, mais en splines (pour ceux qui ont du mal avec l'extrude pour les armes).

D'abord, on a une photo d'arme, la voiloù :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/00.jpg

PS : dans ce tuto, box, c'est le cube hein.. :))

Pour mettre cette photo (ça peut être une autre) sur un plan, je vous demanderai d'aller faire un tour sur le tutorial de Vince, ici

Déjà, excusez moi de la taille des screens, mais c'est un peu voyant quand même :p

C'est parti, donc normalement, vous devez avoir un truc genre :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/01.jpg

Si vous avez pas un truc du genre, bah... recommencez la partie 1 à VincÖuneT ! :)

Bon, vous commencez, vous cliquez sur le 2eme onglet (l'espèce de maison, regardez le screen), spline est sélectionné normalement et après cliquez sur Line (screen toujours).

Donc maintenant, vous allez faire tout le tour de la partie foncée en "point par point", comme sur le screen, jusqu'a refermer la spline (ça doit donner le screen en perspective (le spline est en rouge)).

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/02.jpg

Vous allez obtenir un truc du genre (spline en noir) :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/03.jpg

Vous allez maintenant sélectionner la spline (si vous savez, le truc qui fait le tour d'une partie du gun là, sur le screen au dessus :p) et vous allez cliquer sur le 2eme onglet, a droite de la souris, puis, vous avez un menu déroulant (vous l'avez sûrement déjà utilisé) et choisissez "Extrude".

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/04.jpg

Après avoir cliqué sur Extrude, vous devrez mettre une valeur, moi c'est 11, mais bon ça dépend de la taille de votre plan et tout et tout, en gros, vous extrudez jusqu'a temps que ça donne un flingue pas trop large ni mince, comme ça un peu près :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/05.jpg

Now, on continue, vous allez faire le bidule entouré que j'ai fait, en rouge et en bleu, vous pouvez pas le louper ! (toujours fermé la spline je le répète sinon ça ne va pas marcher)

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/06.jpg

Pareil, on sélectionne la spline, on extrude et ça donne un truc dans le genre (vous pouvez replacer les vertices si vous avez mal contourné la partie bien sûr ^^:

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/07.jpg

Maintenant on va faire "le haut du flingue, soit le dessus, ou même le truc qui va en arrière quand tu tires" d'après Nanabaky, en gros, c'est le truc entouré en rouge ! :) (Cela s'appelle la culasse en fait :))

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/08.jpg

Ettt on extrude eeeet ça donne ça !:

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/09.jpg

Mais ! maiiiis ! on aperçoit 2 parties sur le haut du flingue ! donc on va faire un petit F3 pour voir en Wireframe, ou sinon, clic droit sur "front" par ex, pis:

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/10.jpg

Apres, tu sélectionnes le haut du flingue toujours, tu le vois en wireframe maintenant, tu vas cliquer sur "Edit Mesh" pis tu vas sélectionner le triangle pas plein:

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/11.jpg

tu descends en dessous du triangle pas plein, tu vas voir "Cut" et tu vas aller du point bleu de gauche au point bleu de droite, ça va te créer une arrête en ROUGE, si ça ne vous créer rien, sois vous avez mal fait, ça a vraiment rien crée, sois il a crée une arrête dans le vide, dans ce cas la, il va falloir faire "CTRL+Z" (undo, annuler en français :p)

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/12.jpg

Maintenant que vous avez crée une arrête des DEUX coté (left et right par ex), vous allez rapprocher les arrêtes du haut les une des autres.

Après, vous allez créer un cylindre (le tube en rose sur le screen), faut que ça ressemble au screen hein, (ça doit donner comme sur la photo quoi)

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/13.jpg

On va couper le cylindre en 2 maintenant, grâce au "boolean", donc vous allez créer un "box" qui prend tout la longueur du tube, mais qui le coupe en 2 ( heu spa hyper clair ça, regardez sur le screen, vous allez mieux comprendre ), donc après, vous allez sélectionner l'espèce de faire ( a coté de l'espèce de maison la ), dans le menu déroulant, vous allez choisir "Compound Objects", cliquez sur "Boolean".
Donc, sélectionnez le cylindre, appuyez sur "Pickup Operand B" (c'est Move par défaut et vous le laissez :p) et cliquez sur le "box" qu'on a crée...

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/14.jpg

Et après avoir cliqué sur le box ça donne :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/15.jpg

Ensuite, vous sélectionnez votre cylindre, pis le mode face (avec edit mesh) et vous sélectionnez la face du dessus (appuyez sur F2 pour voir la face sélectionnée en rouge) et faites un clic droit et prenez extrude polygons.

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/16.jpg

Extrudez-le jusqu'a donner ça :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/17.jpg

Tiens on avait oublié de faire la gâchette ! hop, spline .. je fais le tour .., extrude .. hop la !

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/18.jpg

Un peu carré le gun là... alors tournez la vue pour voir le gun de derrière, sélectionnez le mode de sélection "arrête" (cochez Ignore backfacing !!), sélectionnez les arrêtes comme ça ( si vous voyez des arrête en pointillé, supprimez en utilisant ALT )

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/19.jpg

Un chtit clic droit now (les arrêtes sont toujours sélectionnées) et cliquez sur "chamfer Edge"

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/20.jpg

Chamferez (du verbe chamfer qui n'existe pas a ma connaissance mais spo grave !) jusqu'a donner ça :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/21.jpg

Faites pareil de l'autre coté.. ^^

Maintenant, on va faire le petit trou qu'il y a sur la partie en haut du flingue :p, faites en spline la forme en rouge de la vue en bas a gauche, et extrudez pour que ça soit somme sur la vue en haut a droite.

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/23.jpg

Comme tout a l'heure, on va utiliser le "boolean", sélectionnez le haut du flingue ( en bleu foncé :p ) et appuyez sur Pick operand B, pis appuyez sur la forme qu'on a fait tout a l'heure ( en gris sur le screen )

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/24.jpg

Ca donne ça:

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/25.jpg

J'avais oublié de faire les 3 parties en haut gun pistolet, faites les en spline, pareil, pis extrude (ça commence a rentrer les splines ou pas ?), après les avoir placé correctement, faites un grand "box" qui fait toute la longueur du gun, qui passe par les 3 trucs la (je sais pas le nom).

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/26.jpg

On va maintenant connecter les 3... pour faire un boolean, toujours dans compound objects, prenez connect cette fois-ci, cliquez sur 1 des 3, appuyez sur "Pick Operand", et cliquez que un 2eme, refaites la manip pour que les 3 soient connectés ensemble.
Sélectionnez les 3, qui ne forme plus qu'1 maintenant, et allez dans boolean, pick operand B, et cliquez sur le grand "box".

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/27.jpg

Ca va vous donner ça :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/28.jpg

Et après quelques autres boolean et connect, ça donne ça, comparez :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_weapon_splines/final.jpg

Conclusion

Comme Vince, c'est mon 1er tutorial, j'espère qu'il vous aura servi à quelque chose, je n'ai pas fait les détails, ce n'est pas le but de ce tuto ^^ je voulais juste vous expliquer le système des splines (pour faire un gun, parce que pour faire une tête par ex en spline, ce n'est pas du tout pareil, j'y arrive pas d'ailleurs) et boolean si vous ne connaissiez pas.