Creation d'eau calme

Écrit le 05/07/2003 par Sh4rK
Dernière mise à jour : 31/01/2006

Introduction

Le logiciel utilisé dans ce tutorial est 3D Studio Max 4.
Dans ce tutorial, je vais vous apprendre à faire de l'eau assez simplement.

C'est parti !

Pour commencer, vous allez faire comme le screen qui suit, c'est a dire, créer un Quad Patch (Patch Grids dans le menu déroulant ), vous pouvez le créer de la taille que vous voulez, ça dépend ce que vous voulez faire par la suite.

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eau_calme/01.jpg

Bon après vous allez ouvrir l'éditeur de matériaux (touche M), avant de regarder le screen, vous allez aller dans l'onglet Shader Basic Parameters puis mettre Phong à la place de Blinn dans le menu déroulant, maintenant, faites comme sur le screen que vous trouverez »»»» ici ««««.

Vous devez maintenant avoir une sphère noire, avec un petit point blanc, faites un glissé de la sphère au Quad Patch que nous avons créer tout a l'heure (Le Quad Patch va changer de couleur si vous l'avez bien fait).

Bon, l'eau est faite (c'est le principal), on va maintenant mettre un fond, un ciel tiens. Donc, cliquez sur Rendering (en haut) puis sur Environment, en dessous de Environment Map, cliquez sur None et allez sélectionnez votre futur ciel, une fois sélectionné, appuyez sur Ok puis sur la touche 'M' (tout en laissant la fenêtre Environment ouverte) et faites glisser le nom de votre image sur une sphère libre, vous allez voir un message comme quoi il faut choisir entre "Instance" et "Copy", prenez Instance.

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eau_calme/03.jpg

Bon bah voila, vous pouvez faire un petit rendu (l'image de fond (le ciel donc) est mal placée normalement, je suis nul en skinning et je m'en excuse, mais c'était juste pour vous faire montré l'effet de l'eau).

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eau_calme/04.jpg

Conclusion

J'espère que ce tutorial vous aura servi à quelque chose, et que vous avez réussi a le faire.

Vous pouvez bien sur, utiliser ce tutorial dans un autre contexte car je le répète, la texture du ciel me servait à vous montrer le rendu de l'eau, elle est un peu calme l'eau ;)

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_eau_calme/05.jpg