Création d'un astéroïde avec effet de Particules

Écrit le 05/07/2003 par Akimine
Dernière mise à jour : 31/01/2006

Création de l'astéroïde

Tout d'abord, nous allons commencer par créer l'astéroïde, Faite donc une sphère et
appliquer lui ces coordonnées :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_asteroide/asteroide1.jpg

Ensuite, allez dans Modifier list et cliquez sur Noise,
une fois cela fait, mettez ces coordonnés :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_asteroide/asteroide2.jpg

Maintenant allez dans le Material Editor(Touche M)
Cliquer sur Get Material et prenez en un qui ressemble à celui-la :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_asteroide/asteroide3.jpg

Ensuite regler le Bump sur 30 avec la même texture, puis faite un "copy" dans la case à droite de Displacement et mettez-lui la valeur -30.Une fois cela fait cliquer droit sur la case du Displacement.

Vous vous retrouvez alors dans un autre menu, descendez tout en bas et allez dans le
panneau "Ouput", cliquer sur Enable color Map et assignez la valeur
1,5 à Bump Ammount
Puis faite tout comme sur l'image ci-dessous : (Le bouton Add point sert bien sur à
ajouter des points sur le graphique)

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_asteroide/asteroide4.jpg

Apres que vous ayez fait ceci,(n'oubliez pas d'assigner le matériel a la futur astéroïde)
sortez du Material Editor, puis allez dans le modifier list et prenez UWM Map et choississez "Sphérical"

Bien, Faite maintenant un clic droit sur l'astéroïde et convertissez-le en
"Editable Mesh", ensuite allez dans le panneau "Surface Properties" :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_asteroide/asteroide5.jpg

(Cliquez sur Medium comme l'indique l'image)

Les Particules avec Parray

Nous allons maintenant nous occuper de la queue de l'astéroïde (quand il rentre dans l’atmosphère).

Créer donc un PArray dans la scène : Create/geometry/particule Systems
Ensuite dans le rollout de PArray, cliquer sur Pick Object et cliquer sur l'astéroïde.
puis mettez ces valeurs ci :

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_asteroide/asteroide6.jpg

Et dans "Particle Type", mettez Sphère.
Maintenant, il nous faut ajouter de la gravité : Space Warps/Forces/Gravity dans la vue de gauche, penché le de manière à ce que la flèche pointe en haut à droite.
Assignez maintenant Gravity à PArray à l'aide de "Bind to Space Warp"
Il va maintenant falloir créer une texture pour les particules :
Allez dans le Material Editor, prenez une sphère libre et dans le panneau map cliquez sur la case à droite de diffuse color et choisissez Gradient Ramp puis pour les couleurs, faites comme sur l'image (les valeurs exactes, importent peu)

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_asteroide/asteroide7.jpg

Assignez la maintenant à PArray.
Faite maintenant un clic droit sur PArray et dans le menu qui apparaît cliquez sur propertie. Et mettez les mêmes valeurs que ci-dessous.

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_asteroide/asteroide8.jpg

Et maintenant, un rendu avec la taille des particules à 3.

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_asteroide/asteroide9.jpg

Et à 10

http://www.game-lab.com/images/tuts/3dsmax_asteroide/asteroide10.jpg

Voilà, c'est la fin de ce tutorial, et j'espère que vous avez compris quelque chose, à ce que je dis :)