Les Bases de Milkshape 3D

Écrit le 05/07/2003 par Akimine
Dernière mise à jour : 31/01/2006

Introduction

Dans ce tutorial je vais vous expliquer les différents outils de Milkshape 3D (ce tutorial a été réalisé avec la version 1.6.1).

Les Primitives

Tous ces outils se situent dans la partie de droite sous Model

http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_bases/01.jpg

Box : Vous permet de créer une boite. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer à un endroit précis puis de déplacer la souris.

Sphere : Vous permet de créer une sphère. Vous pouvez modifier le nombre de ligne horizontales et verticales, en changeant le nombre de stacks et slices.

Cylinder : Vous Permet de créer un cylindre.
Tout comme la sphère il est proposé une option [color= red]close cylinder[/color] : elle permet de fermer ou non le cylindre.

Geosphere : Le même principe que la sphère, sauf que les faces sont déposées en hexagone.

Vertex : Crée des vertices serviront à créer des faces avec l'outil face :)

Face : Permet de créer des faces ; il faut trois vertices pour créer une face.

Les outils d'interaction avec les primitives

Ils se situent dans la même partie que les primitives.

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Select : Permet de sélectionner des vertices, faces ou joints.
L'option "Ignore Backfaces" permet de sélectionner que la partie visible.
L'option "By vertex" sert à sélectionner toutes les faces raccrochées au même vertex.

Move : Permet de faire bouger les vertices, faces, ou joints précédemment sélectionnés.

Rotate : Permet de faire une rotation de l'objet précédemment sélectionné.

Scale : Permet de redimensionner l'objet précédemment sélectionné.

Extrude : Permet de créer un nouveau bloc à partir d'une face précédemment sélectionnée.

Les outils du menu

Undo : Permet de revenir sur l'action précédente.

Redo : Permet de retourner à l'action suivante

Duplicate Selection : Permet de dupliquer la sélection.

Delete Selection : Permet de supprimer la sélection.

Delete All : Permet de tout effacer.

Select All : Permet de tout sélectionner.

Select None : Permet de tout désélectionner.

Select Invert : Permet de sélectionner tout ce qui n'est pas sélectionné.

Hide Selection : Permet de cacher tout ce qui est sélectionné.

Unhide All : Permet de faire réapparaître tout.

http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_bases/03.jpg

Les outils du menu

Snap Together: Permet de coller deux vertex en un même point.(utile pour souder deux choses séparées).

Snap To Grid: Permet d'aligner les vertex sur la grille.

Weld Together: Permet de lier deux vertex rassembler en un même point.

Divide Edge : Permet de diviser deux vertex pour en faire apparaître un au milieu.

Flatten : Permet de faire changer d'axe les vertex(X Y Z).

Mirror Front <--> Back, Mirror Left <--> Right et Mirror Top <--> Bottom : Permettent de créé des images miroirs.

Edit : Permet de changer les coordonnées d'un vertex.

http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_bases/04.jpg

Les outils du menu

Reverse Vertex Order : Permet d'inverser l'ordre des vertices.

Subdivide 3 : Divise chaque face sélectionnée par 3.

Subdivide 4 : Divise chaque face sélectionnée par 4.

Turn Edge : Permet de tourner deux faces.

Smooth All : Permet de lisser les faces.

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