Le Texturing

Écrit le 05/07/2003 par Akimine
Dernière mise à jour : 31/01/2006

Le Texturing

Bon nous y voilà. C'est bien beau de créer des meshs (model) mais s'ils ne sont pas texturés cela ne sert à rien de les mettre dans un jeu. Ce tutorial vous explique donc comment faire.

Nous allons d'abord commencer par texturer une main et je crois que la partie la plus difficile du tutorial ce situe ici.

http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_texture_mapping/01.jpg

Vous devez imaginer que ceci est une main, à trois doigts certes, mais une main. C'est fait ? Voilà, la partie la plus difficile est passée :]

Appliquer une texture

Allez avant toute chose dans Materials qui se situe dans la partie a droite. Cliquer sur "NEW", une sphère devrait alors apparaître avec pour nom Material01.

http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_texture_mapping/02.jpg

Pour juste mettre une couleur cliquer sur Diffuse et prenez la couleur que vous souhaiter.
Moi je vais prendre du vert.(C'est beau le vert :]). Pour l'appliquer vous devez maintenant aller dans Groups, cliquer sur l'objet ou la partie qui devra être texturé puis cliquer sur Select, une fois cela fait retourner dans Materials. CliqueZ sur Material01 puis sur Assign.

http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_texture_mapping/03.jpg

Voilà ma "main" est maintenant verte. Maintenant nous allons appliquer une vraie texture (simpliste). Allez dans Materials et supprimer le premier Material et créer en un autre, puis cliquer sur "none".

http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_texture_mapping/04.jpg

Et sélectionnez une image qui traîne sur votre disque dur. Une fois cela fait, faites pareille que toute a l'heure.

http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_texture_mapping/05.jpg

Mais Problème !!! Vous pouvez apercevoir qu'une partie de la main n'a pas de bandes rouges. Héhé vous ne croyez tout de même pas que Milkshape appliquerait la texture comme vous le voudriez :]

Pour l'appliquer correctement allez dans Window -->Texture coordinate editor ou faite CTRL+T. Allez dans le menu déroulant ou le nom des fenêtres est marque prenez la vue de TOP et cliquez sur "REMAP" (Remap permet de valider le changement de vue.) puis sélectionner tout, ensuite bouger votre objet a l'endroit suivant ou vous voulez que la texture passe.

http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_texture_mapping/06.jpg