Les Bones

Écrit le 05/07/2003 par Akimine
Dernière mise à jour : 31/01/2006

Qu'est-ce qu'un Bone ?

Un bone est un point qui permet de désigner les articulations des objets 3D pour ensuite pouvoir créer des animations. Sous Milkshape les bones sont appelés "Joint".

http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_bones/01.jpg

Créer un ou plusieurs Bones

Allez dans model puis cliquez sur joint. Ensuite cliquez dans une fenêtre : un joint apparaît alors. Cliquez une seconde fois, n'importe où, et vous pourrez remarquer que le second bone est rattaché au premier. C'est le système de hiérarchie. Si vous déplacez le premier bone, le deuxième suivra.

Par exemple : S’il y a 5 joints, sélectionnez le premier, faites le bouger et tout les joints suivront.Si le deuxième est activé, le troisième, le quatrième et le cinquième bougeront et ainsi de suite...

Appliquer un bone sur un model.

Prenons ceci comme model (comme dans un précédent tutorial, il faut imaginer que c'est
une main) :

http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_bones/02.jpg

Créez un bone en dehors de la main (le bone doit être a la même hauteur que la main).

http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_bones/03.jpg

Ensuite créez-en d'autres suivant les os d'une vraie main à trois doigts :]

http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_bones/04.jpg

(Pour rattacher les joints à partir de celui du milieu sélectionnez-le puis créez un nouveau joint)

Bien ! Il va maintenant falloir accrocher les bones au model. Pour ce faire, cliquez sur select puis dans select option sur face , allez ensuite dans le menu Joints. Là vous pouvez voir le nombres de joints créés.

http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_bones/05.jpg

(il est possible de changer le nom des joints avec la fonction Rename)

Cliquer sur joint 2 puis sélectionner toute la main. Une fois cela fait, cliquez sur Assign.

Faites de même avec les doigts en sélectionnant juste les petits bouts.

http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_bones/06.jpg

Une fois cela fait mettez-vous en mode Anim (le bouton en bas à droite sélectionnez les bones des doigts un par un et faites leur faire des rotations pour les mettre dans la position que vous voulez (il est recommandé de n'effectuer que des rotations, car c'est le principe d'une articulation).

http://www.game-lab.com/images/tuts/ms3d_bones/07.jpg