Le mixage sous Cool Edit Pro 2.0

Écrit le 08/07/2003 par piGfreeZer
Dernière mise à jour : 05/04/2006

Introduction

-L'éditeur de son Cool Edit Pro 2.0, non content d'être suffisament puissant pour rivaliser avec Soundforge6, posséde aussi un mode "Tracker", nommé "Multitrack" dans le logiciel. Ce mode permet de créer des musiques à l'aide de plusieurs samples (échantillons de son), mais aussi des sons d'ambiance particulièrement complets en mixant comme il faut les sons, ce qui est utile pour le jeu vidéo.
Dans ce tutorial, je vais expliquer les bases qu'il faut connaître pour ne pas rester trop bloqué, mais je n'irai pas trop profondément dans les détails, étant donné qu'il est quand même assez simple d'emploi.

La fenêtre principale du Multitrack

Voici les tracks que vous voyez en lancant Cool Edit Pro en mode tracker.
Si vous êtes en mode Edit Sound, cliquez sur le bouton http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_mixer/08.jpg pour switcher au mode Multitrack. De même, appuyez sur le bouton http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_mixer/05.jpg pou revenir au mode Edit Sound.

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_mixer/01.jpg

Dans ces tracks, vous pouvez poser des samples en Drag&Drop (Cliquer/Déplacer).
Les samples sont à charger dans cette fenêtre (appuyez sur le classique dossier ouvert)

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_mixer/03.jpg

Une fois déposé sur une des pistes du Multitrack, un son ressemble à ceci:

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_mixer/06.jpg

-Quelques raccourci pour travailler sous le Multitrack:

Cliquer/Déplacer en clic droit: déplacer les samples
Shift (Maj) + Déplacer: répèter un sample (le sample déplacé est repris et placé où bon vous semble...)
Ctrl + Déplacer: copier une nouvel instance du sample (le sample est copié, c'est une autre version que le sample original)
Ctrl + Clic Gauche sur plusieurs samples: sélectionner plusieurs samples (pour les déplacer par exemple)
Shift + Clic (disponible en mode Edit Sound egalement): étend la sélection globale à jouer

Les boutons utiles

Voici le contrôle du son. Vous reconnaîtrez les boutons Play (Lecture), Pause et Stop, ainsi que les boutons d'avance/retour rapide (réglables par un clic droit), et le bouton Record (Enregistrement, également réglable)

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_mixer/02.jpg

Voilà les contrôle visuels: le Zoom.
Les classiques Zoom+ ou Zoom- , et les plus rares Centrage sur le début du son ou la fin, Zoom sur la sélection, zoom sur la hauteur des pistes, vision entière du document.

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_mixer/04.jpg

Notez que pour zoomer ou se déplacer dans le Multitrack, une barre de navigation est disponible au dessus de la fenêtre principale:

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_mixer/07.jpg

(le rond rouge montre la fin du rectangle de vision, qui peut être redimensionné, ce qui change ainsi le zoom)

Options sur les samples

-Des options (indispensables) sont disponibles par le menu pour modifier le volume (Envelope) et la balance (Pan). Appuyez d'abord sur le bouton Edit Envelopes pour pouvoir ajouter des points au lignes qui vont apparaître lorsque vous cliquerez sur Show Volume Envelopes ou Show Pan Envelopes.

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_mixer/10.jpg

Exemples:

Changements du volume sur le son:

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_mixer/11.jpg

Changements de la balance sur le son:

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_mixer/12.jpg

Faire boucler un sample

-Petite astuce: pour qu'un son soit "resizable" (redimensionnable), il faut qu'il des propriétés de "looping"

Sur un sample dans une piste, faites un clic-droit puis allez chercher Loop Properties...
Cette boîte de dialogue s'affiche alors, vous proposant plusieurs modes de "looping".
Choisissez Simple Looping (No Gaps) pour que le son soit redimensionnable et qu'il se repete tant qu'on l'étend, et ce, sans pause entre la fin du son et le début d'un autre.

http://www.game-lab.com/images/tuts/cooledit_mixer/09.jpg

Conclusion

-Voilà un tutorial qui devrait vous aider à débuter avec Cool Edit Pro 2.0 Multitrack. Pour des propositions, commentaires, n'hésitez pas à aller sur le forum Sounding...