Texture Transparente HL

Écrit le 28/11/2003 par piGfreeZer
Dernière mise à jour : 05/04/2006

Introduction

Dans ce tutorial, j'explique comment faire une texture transparente pour Half-Life dans un premier temps. Même si faire une texture normale est simple, la création d'une texture transparente pour HL l'est beaucoup moins, c'est pourquoi je vous invite à suivre ce tutorial si vous souhaitez un éclaircissement sur la question...

Ce qu'il vous faut

Programmes:

Pour faire la texture: Adobe Photoshop. J'ai utilisé la version 7 (la plus récente lorsque j'écris ces lignes) du logiciel. J'ai la version française, mais j'essayerais de traduire en anglais, car j'ai remarqué que beaucoup de monde avait la version anglaise.

Pour créer un pack de texture Half-Life: Wally .:Downloader:.

Niveau:

Pour bien suivre ce tutorial, vous devez savoir manipuler assez correctement Photoshop (il se peut que j'utilise certains termes spécifiques, le « jargon » photoshop disons...), par contre pour Wally, j'expliquerais pas à pas les étapes.
Je vous conseil aussi de bien lire ce que je dis car certains petits détails importants peuvent vous échapper (je le sais parce que ça m'arrive en lisant certains tutoriaux)

On commence

Prenez une photo qui vous servira de base à la texture, par exemple :
http://www.game-lab.com/images/tuts/hl1_texture_transparente/01.jpg

Là, je vais extraire une partie du poteau et le « vider » pour que le fond soit en « bleu pur ». Le bleu pur signifie qu'il sera transparent dans le jeu, si la texture est précédée de { . Le bleu pur à une valeur RGB de 0 0 255. C'est à dire qu'il n'y que du bleu... c'est très simple sur le papier, mais vous allez voir que ça se complique à cause de Photoshop.

Donc, à partir de là, prenez le lasso polygonal et détourez une partie du poteau, puis faites Image/Recadrer (Image/Crop).

Faites ensuite Image/Taille de l'image (Image/Image Size) et entrez des valeur en multiple DE HUIT. C'est très important, ceux qui ont l'habitude avec les textures dans les jeux sauront pourquoi.
Donc dimensions : Largeur = 64 , Hauteur = 96

Détourez ensuite le fond qu'il y a entre les barreaux, avec le lasso, MAIS ATTENTION, il faut que vous ayez décoché l'option Lissé du lasso. (Antialiasing en anglais)

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl1_texture_transparente/02.jpg

Maintenant, mettez la couleur bleue pure en premier-plan et faites Editon/Remplir (Edit/Fill).
Voilà vous avez votre texture.

Maintenant, il faut passer à Wally. Ouvrez Wally et faites un nouveau pack (ou alors ouvrez un que vous avez commencé...)

Revenez alors dans Photoshop 7 et sélectionnez votre image en totalité et copiez-la.
Retournez dans Wally et dans votre pack, faites Ctrl+E pour voir s'afficher la boite de dialogue d'insertion de texture. Entrez le nom précédé d'un crochet comme : {poteau
Voilà.
Mais, même si elle semble finie, elle ne l'est sûrement pas en réalité.
Double-cliquez sur le nom de la texture pour l'ouvrir. De nouveaux menus s'affichent en haut.
Faites Color/Edit Palette
Pour que la texture fonctionne il faut un bleu pur qui soit la dernière couleur de la palette :

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl1_texture_transparente/03.jpg

Le bleu devrait maintenant être devenu rouge. Alors prenez le bleu dans la palette, et l'outil Flood Fill. http://www.game-lab.com/images/tuts/hl1_texture_transparente/04.jpg

Mettez du bleu pur partout où il y a du rouge.
(ATTENTION : il m'arrive quelques fois un bug ; la couleur appliquée n'est pas le bleu, mais une autre couleur de la palette, rien à faire dans ce cas, il faut fermer la fenêtre de la texture en enregistrant les modifications, et la rouvrir pour enfin appliquer le bleu là où la couleur d'avant s'est mise...)

Une fois cette chose faite, la texture devrait marcher comme sur des roulettes. Bon, elle ne boucle pas bien verticalement, mais c'est réglable sous Photoshop ça:
http://www.game-lab.com/images/tuts/hl1_texture_transparente/05.jpg

J'espère que ce tutorial vous à aidé.