Interface du menu de Half-Life

Écrit le 28/11/2003 par BLACK_CAT
Dernière mise à jour : 30/01/2006

HL GFX

L'interface d'half-life (appelée aussi GFX) est un ensemble de 3 choses que nous allons étudier étapes par étapes.

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl1_menu/Interface.jpg

Le splash : C'est l'image de fond de votre GFX (nous préférerons GFX à interface) donc ce spash doit être d'une résolution de 640*480 et au format BMP 256 couleurs (obligatoirement).

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl1_menu/Splash.jpg

Le btns_main : C'est le menu de votre GFX, il se présente sous la forme d'un BMP (Bitmap) d'une résolution de 156*5538 (c'est l'étape la plus complexe).

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl1_menu/btns.jpg

Pour finir les head (autrement dit les rubriques tel que "Lan game , Advanced" etc).

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl1_menu/head.jpg

Première Etape : Création du splash

Lancez votre programme de 2d habituel (Photoshop , Painter , The gimp) et créez une image de 640*480 ensuite .

Libre cours a votre imagination, créez l'image qui vous plait, seules contraintes :

Lors de l'enregistrement de votre image n'oubliez pas de la sauvegarder en *.bmp :D

Deuxième Etape : Création du BTNS

Ici nous allons utiliser une méthode assez simple pour créer son propre btns et relativement fiable mais longue.

Lancez le programme suivant : MenuMaker

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl1_menu/menumaker.jpg

- Faites file / new
- Cliquez sur New Game, et voilà les 3 étapes d'un menu sous Half-life .

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl1_menu/Hlmenu.jpg

Reproduisez chaque étape avec votre thème (c'est très long, mais vous pouvez sauter des rubriques si vous les juger inutiles)

Astuces : Si vous utilisez Photoshop et que vous maîtrisez les scripts, utilisez-les pour cette étape, ça permet de gagner du temps

Vos Images doivent être également en bitmap.

Une fois toutes vos images finies et enregistrées, insérez-les dans votre " nouveau BTNS" sous Menu Maker et sauvegardez-le.

- Voilà votre btns vient d'être crée.

Troisième Etape : Création des Heads

Les "Heads" ce sont rien d'autre que les titres dans l'interface comme "Lan Game" "Options" ( ce qui s'affiche en haut de votre écran )

Donc pour les créer, rien de plus simple, dans votre logiciel créez une image d'une résolution de 460*80 et de format BMP.

Ici aussi libre cours a votre imagination.

Une fois toutes ses étapes faites allez dans le dossier de votre mod et créez un dossier gfx ( si il n'existe pas ) dans lequel vous allez créez un sous-dossier "Shell" où vous placerez tout vos fichiers.

Voilà l'interface de votre mod est complete - > Run HL et sélectionnez votre mod, votre création s'affiche :D