Créer un environnement avec Terragen

Écrit le 28/11/2003 par Cyr1c
Dernière mise à jour : 30/01/2006

Introduction

J'ai été franchement impréssionné quand j'ai vu les environnments dans Half-Life. Surtout la map sur une falaise. Je trouvais que ca devait vraiment être très dur de créer des environnements. Et bien depuis que j'ai testé Terragen, j'ai vraiment changé d'opinon. Ce programme est une générateur de paysages ultra réalistes et d'une toute beauté. De plus la création du relief est très facile et ce fait à l'aide d'un simple clic qui génère le relief automatiquement.

Vous trouverez ce programme dans la rubrique download. Et comble du bonheur, celui ci est gratuit (version beta, mais tout à fait utilisable).

Ce tutorial ne vous indiquera pas comment créer des paysages avec Terragen (c'est vraiment très facile) mais vous expliquera comment exporter vos créations sous Half-Life.

1. Créez votre premier terrain

Cliquez sur GENERATE TERRAIN, vous devriez voir apparaitre cette fenêtre:

http://www.game-lab.com/images/tuts/terragen_ven/tut6_generate.jpg

Modifiez les paramètres comme vous le souhaitez et vérifiez le résultat en cliquant sur Preview Image.

http://www.game-lab.com/images/tuts/terragen_ven/tut6_preview.jpg

Maintenant il faut que vous placiez la caméra assez près du sol. Dans l'image au dessus, dans l'onglet Camera, vous avez une vue en noir et blanc du relief. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour placer le point de visé de la camera et avec le bouton gauche vous pouvez placer la camera.

Pour placer la camera assez près du sol. Aidez vous des indications du parmaètre Z pour le target et la camera et la fonction 'Fixed Height Above Surface. En fait ce paramètre permet de définir la distance entre la camera et le sol.

Ensuite il faut que vous appliquiez une texture.

http://www.game-lab.com/images/tuts/terragen_ven/tut6_texture.jpg

Allez dans l'onglet Surface Map. Vous avez plusieurs solutions. Soit vous prenez une texture de surface existante, dans ce cas, faites Open et choisissez un fichier. Soit vous créez votre propre texture en faisant Edit et vous arriverez à ce menu:

http://www.game-lab.com/images/tuts/terragen_ven/tut6_texture2.jpg

Vous pourrez choisir le degré de bump mapping (Bumpuness) et le type de terrain (Mimic Terrain). Enfin dans Colour vous choisisserez la couleur du sol. Pour ceux qui veulent utiliser plusieurs couleurs, vous pouvez aussi définir des sous-textures qui ne seront utilisés quand dans des cas précis (altitude, pente etc...). Et vous pouvez les définir dans Children Surface.

2. Créer les images

Vous devrez créer 6 images pour créer un environnement. 4 images pour les cotés, une pour le ciel et une pour le sol.

Tout d'abord allez dans Camera Settings et modifiez le zoom. Celui ci doit être à 1.0. Ensuite, mettez les détails du render au maximum. Puis vous devrez modifier l'orientation de la camera et faire des images pour différentes orientations. Définissez la taille de l'image en 512*512 pixels. En tout, vous avez 6 images à créer.

http://www.game-lab.com/images/tuts/terragen_ven/tut6_caption.jpg

Première image     Head  0     Pitch 0      Bank 0  
Seconde Image     Head  90    Pitch 0      Bank 0  
Troisième image    Head  180  Pitch 0      Bank 0  
Quatrième image   Head  270  Pitch 0      Bank 0  
Cinquième image   Head  0     Pitch 90     Bank 0  
Sixieme image       Head  0     Pitch -90   Bank 0  

Sauvegardez ensuite chaques images....

3. Exporter sous Half-Life

Maintenant que vous avez vos images en bmp, éditez les avec un programme de retouche d'image classic et réduisez les toutes à 256*256 pixels (ce procédé agit comme un anti-aliasing que Terragen ne gère pas). Et sauvegardez chaques images au format bmp et tga.

Maintenant vous allez devoir renomer chacune des images (au format bmp et tga). Donnez un nom à votre environnement, par exemple paysage. Vous devrez donc rajouter des lettres à la fin de chaque images 'paysage'.

Première image        paysageft  
Seconde Image        paysagelf  
Troisième image       paysagebk  
Quatrième image      paysagert  
Cinquième image      paysageup  
Sixieme image         paysagedn  

Une fois que vous avez fait cela, placez vos images tga et bmp dans le répertoire gfx/env de votre mod ou dans le répertoire valve/gfx/env/. Ensuite, lancez une map avec worldcraft et dans l'entité WorldSpawn, pour Sky Environnement, mettez 'paysage'.

Maintenant vous avez un nouvel environnement. Et si vous n'êtes pas convaincu, voilà un petit essai que j'ai réalisé en l'espace de 10 minutes!

http://www.game-lab.com/images/tuts/terragen_ven/tut6_canyon.jpg