Entités Lumineuse

Écrit le 30/11/2003 par Cyr1c
Dernière mise à jour : 30/01/2006

Comment mettre une source lumineuse dans un niveau

Il existe 3 types d'entités pour créer une source lumineuse: Light, Light_spot et Light_environement. La dernière sert à créer la lumière du soleil, nous la verrons dans le paragraphe sur le ciel.

L'entité "Light": Placez cette entité là où vous voulez mettre votre source lumineuse. Dans les propriétés, Brightness permet de choisir la couleur de la lumière ainsi que son intensité. Dans Appearence, vous pouvez choisir le comportement de la lumière, elle peut être normale ou fluorescante ou encore clignoter. Dans Flag vous pouvez cocher Initialy Dark afin que la lumière soit éteinte lorsque le jeu démarre (vous pourrez la rallumer avec un bouton). Cette entité ne produit pas un grand rayon de lumière.

L'entité "Light_spot": Cette entité crée une sorte de spot. En fait c'est un peu comme la lampe torche sauf qu'on ne peut pas la déplacer et elle est 10 fois plus puissante. D'abord, réglez l'angle en haut à droite de la fenêtre des propriétés. Attention il s'agit de l'angle horizontal c'est à dire si vous dirigez votre spot vers le nord, le sud, l'est ou l'ouest. Pour reglez l'angle d'incidence (angle vertical) entrez une valeur dans l'option Pitch entre 90 et -90 (degrés).Dans Brigthness vous choisierez la couleur de la lumière, dans Appearence vous pourrez sélectionner le type de lumière (normal, fluoressant, bougie...). Enfin InnerRadius et OuterRadius permettent de régler la taille des cones de lumières. En fait cette entité créer deux cones de lumière de différentes intensités dont vous pourrez regler la taille. attention l'InnerRadius doit être toujours plus petit que l'OuterRadius.

Comment créer un effet de lumière volumétrique

Créez un objet en 3D qui représentera la zone où vous aurez de la lumière volumétrique. Si vous voulez créer la lumière d'un spot par exemple, faites un cône. Ensuite appliquez-lui une texture d'une couleur unie où dégradée. Si vous ne trouvez pas de texture qui vous convienne, téléchargez de nouvelles textures spécifiques: BGA_Fade.wad. Ce sont huit textures de huit couleur dégradé qui permettent de très beau effets. Ensuite faites Tie To Entity et choisissez func_wall. Puis choisissez dans Render Mode le mode Additive et dans Fx Amount choisissez une valeur moyenne telle que 125 par exemple. Vous pouvez aussi utiliser d'autres fonction comme func_pendulum qui permettra d'ajouter un mouvement à votre lumière comme un spot qui se déplace. C'est très pratique pour ajouter des phares aux trains par exemple car ils bougent, or les fonctions de lumière habituelles ne se déplacent pas.

Comment créer un effet de lumière style lens-flare

Attendez, avant de commencer il ne s'agit pas réelement d'un lens-flare, mais plutôt une sorte d'éclat autour d'une lumière. Cette fonction ne créé pas de lumière mais un sprit (objet en 2D) qui changera de taille en fonction de l'éloignement. Créez donc un objet qui servira de lampe, une entité de lumière. Juste au niveau de l'ampoule, créez une éntité qui s'appelle env_glow. Dans Render Mode, sélectionnez Glow, dans Fx Amount choisissez une valeur de transparence assez élevé comme 200 (mais pas trop quand même).Dans Fx Color (R G B) choisissez une couleur assez proche de celle de la lumière. Enfin dans model écrivez : "sprites/flare1.spr". Il peut y avoir d'autres models mais je ne les connais pas. Par contre vous pouvez essayer d'autres models en changeant le numéro de la fin.