Créer un splash pour Steam Half-Life

Écrit le 18/08/2004 par FreeZeBiT
Dernière mise à jour : 30/01/2006

Créer un splash pour Steam Half-Life

1. INTRODUCTION:
Nous allons voir ici comment faire un splash pour la version Steam de Half-Life.
Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de Steam Splash creator (cliquez ici pour toutes les infos sur le téléchargement) qui nous sert à convertir une image en splash pour Steam, et d'un logiciel de 2D pour dessiner votre image et changer le bouton en bas à gauche.

Sachez également que le splash pour Steam doit être dans le dossier resourcebackground de votre mod. Donc si vous le n'avez pas, créez-le.

2. LE SPLASH:
Bien, en fait, le splash, c'est une bête image de 800*600 pixels enregistrées en plusieurs fichiers Targa (.tga)...
Et vu que c'est prise de tête de faire le découpage de notre image à la main, j'ai créé ce fameux programme 'Steam Splash Creator'.

Comment fonctionne-t-il ?
Pas trop mal ;)... je plaisante, enfin non remarque, il fonctionne bien...
Commencez par l'installer puis le lancer... le plus gros du boulot est fait ;).

Cliquez alors sur le bouton Load Image et allez ouvrir votre image (le logiciel est compatible avec les ".bmp", ".jpg" et ".gif") :
http://www.game-lab.com/images/tuts/hl1_steam_splash/img01.jpg

Là, il vous affiche un aperçu de votre image.
Cliquez alors sur le bouton Make Splash et choisissez le répertoire resourcebackground dans le dossier de votre mod :
http://www.game-lab.com/images/tuts/hl1_steam_splash/img02.jpg

Le programme fait le reste tout seul, à savoir qu'il redimensionne votre image en 800*600 si besoin, il la découpe et enregistre chacune des parties dans le bon fichier.
Vous devriez ainsi vous retrouver avec la liste des fichiers suivants :
http://www.game-lab.com/images/tuts/hl1_steam_splash/img03.jpg

3. LE BOUTON EN BAS A GAUCHE:
Oui, celui où est juste marqué "HALF-LIFE" (du moins, dans une partie HL), c'est bien de le changer...
Pour cela, c'est également très simple, il est "composé" de deux images (toujours au format Targa), la première pour l'affichage normal qui se nomme 'game_menu.tga', et la deuxième pour l'affichage au passage de la souris qui se nomme 'game_menu_mouseover.tga'.

Faîtes ce que vous voulez comme dessin, la seule contrainte que vous ayez est le format de chaque image qui est le suivant :
- game_menu.tga : 240*32 pixels, 32bpp sans canal alpha ni compression RLE.
- game_menu_mouseover.tga : 240*32 pixels, 32bpp avec un canal alpha et sans compression RLE.

Il vous faut donc un logiciel 2D (tel que Photoshop ou Paint Shop Pro) vous permettant d'arriver à de tels formats.
Enregistrez alors ces deux images dans le dossier resource de votre mod et le tour est joué.

Voilà un exemple que j'ai fait de cette manière :
http://www.game-lab.com/images/tuts/hl1_steam_splash/img04.jpg