Le chapitrage

Écrit le 20/11/2004 par sUPREz
Dernière mise à jour : 23/05/2006

A. Avant propos

Une des petites modifications entre HL1 et HL² c'est le chapitrage.
J'ai fouillé un peu et je me suis apperçu que c'est vraiment simple à faire.

B. Introduction

Pour expliquer tout ça, on suposera que notre mod s'appelle "Game-Lab" et que le dossier du mod se trouve

dans "c:\Steam\SteamApps\email\half-life 2\gl\". Il y a trois étapes. Premièrement on va définir la première map de chaque chapitre, puis on va nommer les chapitres et pour finir on va choisir les images de chaque chapitre.

C. Les Maps

Le dossier "\gl\cfg\"." contient un fichier .cfg par chapitre (éditez ces fichiers avec le notepad). Chaque fichier cfg contient les ligne de commande à exécuter lorsqu'on lance un chapitre. Pour faire simple, on ne fait que lancer la première map du chapitre.

Ex:
"chapter1.cfg" contient la ligne "map chapitre1_map1". (chapitre1_map1 correspond au nom de la map compilé en BSP)
"chapter2.cfg" contient la ligne "map chapitre2_map1".
"chapter3.cfg" contient la ligne "map chapitre3_map1".
Et ainsi de suite ...

2/ Noms

Ouvrez le fichier Steam "source engine.gcf" (avec GCFScape par exemple) et récupérez hl2_french.txt dans "\hl2\resource\". Pour vous simplifier la vie, voici à quoi ça ressemble :

"lang"
{
"Language" "french"
"Tokens"
{ 
"HL2_Chapter1_Title"        "POINT INSERTION"
"[english]HL2_Chapter1_Title"        "POINT INSERTION"
"HL2_Chapter2_Title"        "« UN JOUR MEMORABLE »"
"[english]HL2_Chapter2_Title"        "\"A RED LETTER DAY\""
"HL2_Chapter3_Title"        "ITINERAIRE KANAL"
"[english]HL2_Chapter3_Title"        "ROUTE KANAL"
"HL2_Chapter4_Title"        "DANGER AQUATIQUE"
"[english]HL2_Chapter4_Title"        "WATER HAZARD"
"HL2_Chapter5_Title"        "BLACK MESA EST"
"[english]HL2_Chapter5_Title"        "BLACK MESA EAST"
"HL2_Chapter6_Title"        "RAVENHOLM"
"[english]HL2_Chapter6_Title"        "\"WE DON'T GO TO RAVENHOLM...\""
"HL2_Chapter7_Title"        "AUTOROUTE 17"
"[english]HL2_Chapter7_Title"        "HIGHWAY 17"
"HL2_Chapter8_Title"        "PIEGES DE SABLE"
"[english]HL2_Chapter8_Title"        "SANDTRAPS"
"HL2_Chapter9_Title"        "NOVA PROSPEKT"
"[english]HL2_Chapter9_Title"        "NOVA PROSPEKT"
"HL2_Chapter9a_Title"        "CORRELATION QUANTIQUE"
"[english]HL2_Chapter9a_Title"        "ENTANGLEMENT"
"HL2_Chapter10_Title"        "ANTI-CITOYEN UN"
"[english]HL2_Chapter10_Title"        "ANTICITIZEN ONE"
"HL2_Chapter11_Title"        "« SUIVEZ FREEMAN »"
"[english]HL2_Chapter11_Title"        "\"FOLLOW FREEMAN!\""
"HL2_Chapter12_Title"        "NOS BIENFAITEURS"
"[english]HL2_Chapter12_Title"        "OUR BENEFACTORS"
"HL2_Chapter13_Title"        "ENERGIE NOIRE"
"[english]HL2_Chapter13_Title"        "DARK ENERGY"
"HL2_Chapter14_Title"        "REMERCIEMENTS"
"[english]HL2_Chapter14_Title"        "CREDITS"

"hl2_AmmoFull"            "PLEIN"
"[english]hl2_AmmoFull"            "FULL"

"HL2_GameOver_Object"            "MISSION : TERMINEE
SUJET : FREEMAN
MOTIF : ECHEC DE PROTECTION 

DES RESSOURCES VITALES POUR LA MISSION"
"[english]HL2_GameOver_Object"            "ASSIGNMENT: TERMINATED
SUBJECT: FREEMAN
REASON: FAILURE 

TO PRESERVE MISSION-CRITICAL RESOURCES"

"HL2_GameOver_Ally"            "MISSION : TERMINEE
SUJET : FREEMAN
MOTIF : ECHEC DE PROTECTION DU 

PERSONNEL ESSENTIEL POUR LA MISSION"
"[english]HL2_GameOver_Ally"            "ASSIGNMENT: TERMINATED
SUBJECT: FREEMAN
REASON: FAILURE 

TO PRESERVE MISSION-CRITICAL PERSONNEL"

"HL2_GameOver_Timer"            "MISSION : TERMINEE
SUJET : FREEMAN
MOTIF : ECHEC DU A 

L'EXPIRATION DU TEMPS IMPARTI POUR COMPLETER LA MISSION"
"[english]HL2_GameOver_Timer"            "ASSIGNMENT: TERMINATED
SUBJECT: FREEMAN
REASON: FAILURE 

TO PREVENT TIME-CRITICAL SEQUENCE"

"HL2_GameOver_Stuck"            "MISSION : TERMINEE
SUJET : FREEMAN
MOTIF : MANQUE DE JUGEOTTE 

EVIDENT"
"[english]HL2_GameOver_Stuck"            "ASSIGNMENT: TERMINATED
SUBJECT: FREEMAN
REASON: 

DEMONSTRATION OF EXCEEDINGLY POOR JUDGMENT"

"HL2_357Handgun"    ".357 MAGNUM"
"[english]HL2_357Handgun"    ".357 MAGNUM"
"HL2_Pulse_Rifle"    "MILICE STANDARD
(FUSIL A IMPULSION)"
"[english]HL2_Pulse_Rifle"    "OVERWATCH STANDARD ISSUE
(PULSE-RIFLE)"
"HL2_Bugbait"        "PHEROPODE
(BUGBAIT)"
"[english]HL2_Bugbait"        "PHEROPOD
(BUGBAIT)"
"HL2_Crossbow"        "ARBALETE"
"[english]HL2_Crossbow"        "CROSSBOW"
"HL2_Crowbar"        "PIED-DE-BICHE"
"[english]HL2_Crowbar"        "CROWBAR"
"HL2_Grenade"        "GRENADE"
"[english]HL2_Grenade"        "GRENADE"
"HL2_GravityGun"    "PISTOLET ENERGETIQUE POINT ZERO
(PISTOLET ANTI-GRAVITE)"
"[english]HL2_GravityGun"    "ZERO-POINT ENERGY GUN
(GRAVITY GUN)"
"HL2_Pistol"        "PISTOLET 9MM"
"[english]HL2_Pistol"        "9MM PISTOL"
"HL2_RPG"        "RPG
(LANCE-ROQUETTES)"
"[english]HL2_RPG"        "RPG
(ROCKET PROPELLED GRENADE)"
"HL2_Shotgun"        "FUSIL A POMPE"
"[english]HL2_Shotgun"        "SHOTGUN"
"HL2_SMG1"        "SMG
(PISTOLET MITRAILLEUR)"
"[english]HL2_SMG1"        "SMG
(SUBMACHINE GUN)"


"HL2_Saved"        "Enregistré..."
"[english]HL2_Saved"        "Saved..."

} 
}

Vous remarquez au passage qu'il y a pas mal d'autres infos disponibles. Renommez ce fichier en "gl_french.txt" . Dans le notepad appuyez sur Ctrl+H (ou Editon -> Remplacer). La chaine à rechercher est "hl2_" et la chaine de remplacement est "gl_". Le préfixe "gl" est le nom du répertoire dans lequel se trouve le mod.

Après, Il suffit de modifier les premières ligne du fichier pour nommé les chapitre comme bon vous semble.

Vous pouvez bien entendu en suprimmer mais le nombre de chapitre doit correspondre au nombre de fichier cfg (voir partie précédente).

D. Les Vignettes

Il reste a placer les petites vignettes qui vont bien ! Créez les dossiers suivant "materials\VGUI\chapters". Dans ce dossier "chapters", il doit y avoir deux fichiers par chapitre. Un fichier vmt qui est l'image en elle même et un fichier vtf. Je ne vai pas expliquer l'utilité des fichiers vtf ici, sachez simplement qu'elle sert a définir les propriétés de chaque texture (shaders). C'est l'équivalent HL² des fichiers mtr pour la majorité des soft utilisant les shaders.

La syntaxe utilisé pour le fichier chapter1.vmt de Half-Life² est la suivante :

//"LightmappedGeneric"
"UnlitGeneric"
{
    "$baseTexture" "vgui/chapters/chapter1"
    "$vertexalpha" 1
}

Pour travailler avec les fichiers vtf, il existe des petits programmes DOS qui font la conversion VTF->TGA et TGA->VTF. Chaque vignette mesure 256x128 pixels mais la taille utilisé et visible dans l'interface est de 152x86 pixels dans le coin supérieur gauche.

Ex :

"chapter1.vtf" est l'image du premier chapitre et son 'shaders' est le fichier "chapter1.vmt".

" chapter2.vtf" est l'image du premier chapitre et son 'shaders' est le fichier "chapter2.vmt".

" chapter3.vtf" est l'image du premier chapitre et son 'shaders' est le fichier "chapter3.vmt".

"chapter4.vtf" est l'image du premier chapitre et son 'shaders' est le fichier "chapter4.vmt".

Ainsi de suite ...

E. Conclusion

Voila pour ce petit tutorial. Je sais pas si j'ai été très clair mais c'est pas très compliqué.

Pour les petits utilitaires :
GCF est disponible ici http://countermap.counter-strike.net/Nemesis/.
vtf2tga et tga2vtf sont disponible nimporte où en cherchant sur google (je sais je vous aide :D)