Skybox et Skybox 3d

Écrit le 29/11/2004 par Bl@de
Dernière mise à jour : 30/01/2006

Introduction

Bonjour à tous, dans ce premier tutorial pour le merveilleux moteur d'HL², je vais vous expliquer comment créer les « skyboxes » normales, même principe qu'avec le moteur d'HL1 ; puis, puisqu'avec source, il y a un nouveau type de skybox, les skyboxes 3D, qui peuvent être une addition utile pour rendre vos skyboxes plus réalistes.

Les SkyBox 2D

Commencez par créer une petite map, avec un info_player_start et une light_environment (tout ce qu'il y a de plus normal)

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_skybox/skybox00.jpg

Ensuite, on va englober notre petite map avec un cube, ayant la texture toolsskybox :

Astuce: Pour trouver facilement cette texture, allez dans le browser de textures, en bas de la fenêtre il y a une fonction filter. Tapez donc « sky » et vous trouverez cette texture facilement :

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_skybox/skybox01.jpg

Maintenant, on va utiliser l'outil Make Hollow. Cet outil va nous permettre d'obtenir d'un cube, une pièce avec 4 murs, un sol et un plafond ; vous comprendrez mieux avec les screens.
Sélectionnez ce cube et allez dans le menu Tools > Make Hollow ou Ctrl+H. Une fenêtre apparaît, elle vous demande de quelle épaisseur vous voulez que vos murs soient :

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_skybox/skybox02.jpg

Ici, peu importe l'épaisseur. J'ai choisi 16 unités d'épaisseurs, mais 8 ou 32 aurait très bien pu faire l'affaire.
Voilà ce que ça donne une fois le brush « Hollowé » :

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_skybox/skybox03.jpg

Pour faire plus propre et optimisé, cette solution est la meilleure :

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_skybox/skybox04.jpg

La dernière étape consiste à indiquer quelle texture va afficher votre skybox, pour cela, allez dans Map > Map Properties et dans la keyvalues Skybox Texture Name vous devez indiquer quel sky vous voulez, il y en a 24 utilisés dans half-life 2, bien-sûr vous pouvez en créer vous-même, ça sera sûrement expliqué dans un prochain tutorial.

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_skybox/skybox05.jpg

Voici le nom de tout les sky (et oui je me suis amusé à faire une liste) certains sky se ressemblent beaucoup :

sky_borealis01, sky_day01_01, sky_day01_04, sky_day01_05, sky_day01_06, sky_day01_07, sky_day01_08, sky_day01_09, sky_day02_01, sky_day02_02, sky_day02_03, sky_day02_04, sky_day02_05, sky_day02_06, sky_day02_07, sky_day02_09, sky_day03_01, sky_day03_02, sky_day03_03, sky_day03_04, sky_day03_05, sky_day03_06, sky_wasteland02.

Si vous voulez voir à quoi ressemble ces textures, rendez-vous dans « filter » inscrivez le mot sky, et vous les verrez tous s'afficher dans le browser, sachant qu'il y a 6 textures par sky : une pour le bas, une pour le haut, et 4 pour les cotés.

Une fois ce choix délicat fait, il ne vous reste plus qu'à placer un light_environment ; sans cela vous n'aurez pas de source lumineuse. Compilez votre map, et admirez votre beau sky 2D.

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_skybox/skybox06.jpg

Vous pouvez télécharger la map d'exemple par ici.

Les SkyBox 3D

Un skybox 3D est un secteur supplémentaire, construit par le mappeur, qui est, en dehors des limites du skybox de la carte.

Reprenez votre carte construite précédemment pour la skybox 2D, puis, en dehors du skybox ou le joueur évolue, créez un nouveau skybox, assez petit, environ 256*256*208 unités. Placez un sky_camera en plein milieu dans la vue top et vers le bas du skybox dans la vue side, et pour finir un light_environnement :

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_skybox/skybox07.jpg

Ensuite, imaginez que la taille de votre sky_camera, est en faite votre skybox où évolue le joueur. Placez donc des immeubles, ou n'importe quoi d'autre qui pourrait faire le décor de votre map, un skybox 3d c'est un peu comme personnaliser son skybox :

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_skybox/skybox08.jpg

J'y ait placé quelques immeubles, et un env_sprite qui sont gérés dans les skybox3d, par contre vous ne pouvez pas mettre de model 3d, que des brushs.
Dans les options de la sky_camera il n'y a pas grand chose à régler, beaucoup d'options de fog si vous voulez ajouter du brouillard... Le seul réglage qui peut nous intéresser est le « 3D skybox scale » qui dit combien de fois ce qui est autour du sky_camera va être agrandit et projeter dans le skybox ou le joueur évoluera, d'origine cette valeur est de 16, mais vous pouvez mettre ce qui vous convient le mieux, pour ma part j'ai mis 8.

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_skybox/skybox09.jpg

Il ne vous reste plus qu'à compiler la map et admirer votre beau skybox 3d :

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_skybox/skybox10.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_skybox/skybox11.jpg

Vous pouvez télécharger la map d'exemple par ici.

Conclusion

Voilà, à présent vous devriez en savoir plus sur les skyboxes 2d et 3d.