Les échelles

Écrit le 13/12/2004 par iznogood
Dernière mise à jour : 30/01/2006

Introduction

Vous apprendrez dans ce tutorial le fonctionnement des échelles dans Half-Life² !

Préparation

Commencez par créer une petite pièce comme ci-dessous et insérez-y le model d'échelle de votre choix :

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_ladders/01.gif

Pour ma part j'ai créé un brush de 252w, 128l et de 256 de hauteur, j'ai inséré deux prop_static que j'ai superposé et configuré comme ci-dessous :
- World Model : models/props_c17/metalladder002.mdl

Func_UsableLadder

Nous avons donc la partie esthétique de notre échelle, maintenant passons à l'ajout de l'entité permettant de rendre possible la montée de cette dernière.
Pour ce faire, insérez l'entité func_useableladder comme ceci :

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_ladders/02.gif

Faites bien attention, votre échelle ne fonctionnera pas si quelque chose rentre en collision avec votre entité, évitez de faire cela par exemple :

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_ladders/03.gif

L'entité func_useableladder est constituée d'un point de depart et d'un point d'arrivée. Nous avonc donc notre point de départ, il nous reste à déterminer notre point d'arrivée.
Pour déterminer ce point il vous suffit de rester cliqué sur le petit cercle au centre de l'entité, et de le déplacer à l'endroit voulu, voila ce que ça donne :

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_ladders/04.gif

La configuration est des plus simples, la voilà :
- Name : echelle1

Info_Ladder_Dismount

Il ne nous reste plus qu'à insérer les entités info_ladder_dismount. Ces entités servent en fait à guider le joueur lorsqu'il quitte l'échelle. Vous vous apercevrez vite qu'une fois arrivé en bas de l'échelle, c'est cette entité qui vous remet dans la bonne direction. Pour un bon placement il suffit de les poser à tous les endroits où le joueur serait suceptible de quitter l'échelle. Dans notre cas voici comment les placer correctement :

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_ladders/05.gif

Pour un bon placement je vous conseille aussi de ne pas trop les écarter de l'entité func_useableladder. Après plusieurs tests je me suis rendu compte que la meilleure position était un espacement de 8, voici une capture ce sera plus clair :

http://www.game-lab.com/images/tuts/hl2_ladders/06.gif

Passons au réglage de l'entité :
- LadderName : echelle1

Note : Entrer un nom d'échelle est facultatif, mais cela est bien utile si vous avez par exemple deux échelles l'une en face de l'autre, entrer un nom permet de ne pas mélanger les info_ladder_dismount appartenant à une échelle bien définie. Et ça ne mange pas trop de temps me direz vous :)