Créer le Cached.wad

Écrit le 05/07/2003 par [2k]
Dernière mise à jour : 31/01/2006

Cached.wad, c'est quoi ?

cached.wad est un fichier qui doit se trouver dans le répertoire de votre mod (en général: half-lifenom_du_mod). C'est ce fichier qui contient le fond d'écran lors des chargements, et aussi le fond d'écran de la console. Il faut savoir que, contrairement aux autres fichiers .wad (les fichiers de textures, pour les maps en général), on ne peut pas le créer avec Wally.
C'est un peu pauvre comme intro mais bon, je pense qu'il n'y a rien de plus à savoir sur le cached.wad ;)

Comment créer le cached.wad ?

Comme il ne peut pas être créer avec Wally, le programme à avoir absolument est qlumpy
(40ko environ). qlumpy est un petit programme qui marche sous Dos. En fait, ce programme 'compile' les images en fichier cached.wad.

Il faut savoir que les images doivent être au format .bmp, en 640*480 pixels, et en 8 bits (couleurs indexées sous Photoshop :p).

Tout d'abord, il faut placer les images dans un répertoire, par exemple ( e:\sierra\half-life\cp_v4\gfx\shell\qlumpy\ ). Admettons maintenant que les images s'appellent, par exemple, chargement1.bmp pour le loading, et console1.bmp pour l'arrière plan de la console. Il va falloir créer un fichier, cached.ls (avec bloc notes, ou quelque chose dans ce genre la), et mettre cette syntaxe :

$DEST "cached.WAD"   // le fichier cached.wad sera créé dans le répertoire où se trouve qlumpy.exe

$loadbmp "e:\sierra\half-life\cp_v4\gfx\shell\qlumpy\console1.bmp"   //chemin d'accès de l'image (en bmp) de l'arrière plan de la console.

CONBACK qpic 0 0 640 480   //paramètres de l'image

$loadbmp "e:\sierra\half-life\cp_v4\gfx\shell\qlumpy\chargement1.bmp"   //chemin d'accès de l'image (en bmp aussi) pour le loading.

LOADING qpic 0 0 640 480   //idem, paramètres de l'image.


Il ne suffit alors plus qu'à lancer qlumpy (directement sous dos) avec cette syntaxe :

c:\rep_de_qlumpy\qlumpy Cached.ls

Voilà ce qui doit normalement se passer :

http://www.game-lab.com/images/tuts/cached_wad/2.jpg

Et voilà, votre fichier cached.wad a été créé dans le répertoire où se trouve qlumpy.exe (ici : e:\sierra\half-life\cp_v4\gfx\shell\qlumpy). Il ne vous reste plus qu'à copier le fichier et le placer dans le répertoire de votre mod. (ici e:\sierra\half-life\cp_v4).

Messages d'erreurs

Voilà quelques erreurs, faciles à corriger. Ce sont les seules que je connaisse ;)

*************error*************    Failed to load

C'est l'erreur la plus courante : Soit les fichiers bmp sont introuvables, soit ils sont en couleurs RVB (donc ils ne sont pas en 8 bits), soit ils ne sont pas en 640*480, soit ce n'est pas le bon nom...

*************error*************    Error opening cached.ls: No such file or directory

Le problème vient du cached.ls : soit il est introuvable, soit le nom est erroné.

Si le programme plante carrément, c'est possible que ça vienne des paramètres de l'image dans cached.ls ; c'est le cas si par exemple on met, dans les paramètres de l'image, 800*600 à la place de 640*480, voilà ce qu'il se passe :

http://www.game-lab.com/images/tuts/cached_wad/3.jpg

Bon, je connais que ça comme erreurs, alors si vous en trouvez d'autres n'hésitez pas à me contacter...

Conclusion

Bon bah voila, ce tut est déjà fini, et je vais juste conclure en disant que qlumpy est un programme très simple d'utilisation si on fait bien gaffe à bien placer les images là où il faut, et à respecter leurs paramètres dans cached.ls (je sais, j'insiste, mais c important :p).