Exporter en .md3 avec gMAX

Écrit le 15/11/2003 par piGfreeZer
Dernière mise à jour : 01/02/2006

Exporter en .md3 avec gMAX

Ce tutorial va vous expliquez comment exporter un fichier model .md3 pour Quake3, à partir de Gmax (de Discreet).

Ce qu'il vous faut :

Commencez par télécharger gmax si vous ne l'avez pas. :D
Ensuite, sur la même page : Téléchargez Tempest pour exporter en .md3
Téléchargez ensuite l'exporteur-compileur de Npherno pour pouvoir exporter un model avec sa texture.

On peut commencer :

C'est très simple. Ouvrez gmax, votre model et vérifiez que sa texture est bien appliquée (UVW Unwrap)
Si vous êtes satisfait de votre model et que vous voulez l'exporter pour tester sous Quake3, il suffit de faire comme ceci :

Mettez la skinmap dans le dossier "/baseq3/model/mon_model/" en format .jpg ou .tga
Exportez ensuite le model à partir de gmax (si vous avez Tempest. Sinon, installez-le: mettez-le .dle qui se trouve dans plug-ins dans celui de gmax, le format Quake3 Model .md3 devrait être disponible) et nommer-le comme ceci par exemple: "monmodel_temp.md3" (rajoutez _temp car ce model n'est pas le model définitif, cela évite les confusions possibles).

http://www.game-lab.com/images/tuts/export_gmax_md3/02.jpg

Si vous avez un message comme quoi les coordonnées UV contiendraient des erreurs, ignorez-le. J'ai eu le même problème, et pourtant, mon model marche.

Ensuite, lancez MD3Compile.exe de Npherno. Vous devriez avoir quelque chose comme ceci:

http://www.game-lab.com/images/tuts/export_gmax_md3/01.jpg

Ne vous prenez pas la tête à vouloir contrôler la vue 3D, vérifiez plutôt le chemin d'accès à la skinmap, qui doit être du type: "models/mon_model/mon_model.jpg ou .tga"
Ensuite, exportez le nouveau model et nommez-le cette fois mon_model.md3

Vous pouvez ainsi tester le model sur une map perso

Voilà, le screen de ma chaise de bureau... Bon, quelques problèmes de luminosités à cause de ma map, mais on aperçois la silhouette de la chaise :p

http://www.game-lab.com/images/tuts/export_gmax_md3/03.jpg

Voilà, j'espère que ce tutorial vous a été utile.