Trucs et astuces GTK-Radiant

Écrit le 28/11/2003 par piGfreeZer
Dernière mise à jour : 06/02/2006

Introduction

Trucs et astuces pour Q3 Engine avec GTK-Radiant :

Ici quelques trucs pour Q3 et autres jeux avec ce même moteur.

Insérer un model .md3

Faites un clic droit dans une vue 2D et allez dans Misc > misc_model

http://www.game-lab.com/images/tuts/gtkradiant_trick_and_tips/menumisc.jpg

Choisissez le model que vous voulez mettre, par exemple la statue de Visor:

http://www.game-lab.com/images/tuts/gtkradiant_trick_and_tips/statuemdl.jpg

Pour le tourner, n'utilisez pas la rotation normale, mais faites apparaître le menu Entities, avec la touche N:

http://www.game-lab.com/images/tuts/gtkradiant_trick_and_tips/anglesmodel.jpg

Pour ne pas que le joueur puisse le traverser, il faut utiliser la texture "clip" qui se trouve dans le pack de textures "common".

http://www.game-lab.com/images/tuts/gtkradiant_trick_and_tips/textclip.jpg

Insérer un ciel dans une map

Cherchez la texture qui vous convient dans le pack "skies", et vérifiez bien que la texture que vous choisissez est entourée d'un cadre blanc, ce qui signifie que c'est un shader (voir tutorial correspondant) et qu'elle va marcher. Si elle n'a pas de cadre blanc, ce n'est qu'une texture simple.

Insérer de l'eau dans une map

Créez un bloc qui sera l'eau, et choisissez-lui une texture d'eau entouré d'un cadre blanc. (voir ci-dessus pour les skies :p )

http://www.game-lab.com/images/tuts/gtkradiant_trick_and_tips/water.jpg

Créez un téléporteur

Vous pouvez charger un model de téléporteur avec la technique citée plus haut (n'oubliez pas le clip si il faut).

Au milieu du téléporteur, créez un bloc avec la texture "trigger" du pack "common", puis faites un clic droit sur le bloc, et choisissez trigger > trigger_teleport

http://www.game-lab.com/images/tuts/gtkradiant_trick_and_tips/teleport1.jpg

Ensuite, créez une entité target_position à l'endroit où vous voulez arriver après être téléporter...

http://www.game-lab.com/tuts/temp/2Z7GBmenutelep.jpg

Ensuite, séléctionnez EN PREMIER LE BLOC TRIGGER, PUIS ENSUITE, LE TARGET_POSITION, et alors vous pourrez faire Ctrl+K, ce qui aura pour effet de linker les 2 entités: Le joueur qui prend le téléporteur est transporté jusqu'au target_position; cette technique est valable pour...

... les jump-pads et les launchramps

Les jump-pads (ou les launchramps) sont créés avec la même techniques que les téléporteurs, à l'exception qu'il faille mettre trigger > trigger_push au bloc trigger.

Mettre un son dans une map

L'entité qui permet de mettre un son dans une map est l'entité target_speaker: target > target_speaker

http://www.game-lab.com/images/tuts/gtkradiant_trick_and_tips/speaker.jpg

Voici les keys avec leurs valeurs qui peuvent être entrées:

-key: noise: Joue un son
>value: le chemin vers le son, qui sera généralement "sound/****.wav" à moins que vous n'utilisiez un son perso...
-key: wait: Crée un temps de pause entre les répétitions du son. Vous devez avoir mis la key random pour utilisez cette key
>value: Temps de pause en secondes.
-key: random: Change aléatoirement la valeur de la pause "wait" (en ajoutant ou retirant des secondes)
>value: valeur en secondes du changement de temps
-key: targetname: Précise le bouton ou le trigger qui déclenche l'entité
>value: nom du trigger ou bouton

Les flags:

Looped_on: le son va se répéter (pour le cas d'un son perso, voir tutos correspondant)
Looped_off: le son va se jouer qu'une fois avant d'être redéclenché
Global: le son se jouera partout dans la map
Activator: le son ne sera entendu que par celui qui à déclenché le trigger.

Note: pour activer le son par un trigger, vous pouvez utiliser la même technique du Ctrl+K qui lie 2 entités ensemble)