Les vitres cassable

Écrit le 28/08/2004 par Bl@de
Dernière mise à jour : 05/04/2006

1. Introduction

Bonjour, dans ce tutorial je vais vous expliquez comment créer une vitre cassable, c'est un vrai jeu d'enfant !

2. La pratique

Commencez par créer 2 petites salles avec une porte sur le côté pour passer de l'autre coté, après quelques clics çà devrait ressembler à cela :

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_breakable_glasses/glass00.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_breakable_glasses/glass01.jpg

Ensuite créez un bloc dans le mur, de la taille d'une vitre, un tout petit peu plus petit que l'épaisseur du mur pour pas qu'il n'y est pas de bug entre la texture de vitre et le mur.

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_breakable_glasses/glass02.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_breakable_glasses/glass03.jpg

En ayant ce bloc sélectionné, allez dans Selection>CSG>Subtract, n'oubliez pas de rafraichir la vue 3d (F7)

Puis appliquez une texture de vitre Medias > Textures >Glass, j'ai choisi glass2 mais n'importe lequel fera l'affaire.
Il y a aussi des textures de vitres dans Textures>Textures>sfx !

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_breakable_glasses/glass04.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_breakable_glasses/glass05.jpg

Selectionné avec Shift+Ctrl+bouton gauche de la souris la face du brush comme ceci:

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_breakable_glasses/glass05a.jpg

Puis ouvrer le surface inspector a l'aide de S ou en alant dans le menu Materials>Surface Inspector

Pour la texture que j'ai choisi il suffit de faire un fit pou que la texture soit appliqué et étiré sur toute la surface de la face.

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_breakable_glasses/glass05b.jpg

faite de meme pour l'autre côté

Selectionnez le bloc qui sera votre vitre, faite un clic droit sur une vue 2d, puis allé sur func>func_fracture.

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_breakable_glasses/glass06.jpg

Après nous pouvons entrer des Clés (keys) comme Health pour dire combien de dommage subit la vitre avant d'éclater, 1 me semble pas mal pour une vitre normal, si vous voulé quel soit plus costaud entrez100 ou 200.

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_breakable_glasses/glass07.jpg

Je vous laisse découvrir les autres keys, rien de très compliqué ;)

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_breakable_glasses/glass08.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_breakable_glasses/glass09.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_breakable_glasses/glass10.jpg

et voila ce que ca donne !

3. conclusion

Voici la map que j'ai créé pour ce tutorial glass.map