Les patch cylinder

Écrit le 06/09/2004 par Bl@de
Dernière mise à jour : 05/04/2006

Introduction

Bonjour à tous, dans ce tutorial je vais vous expliquer comment créer des tuyaux, des cables et tout ce qu'on peut faire avec des cylinders. Ils sont beaucoup utilisés dans les maps d'origine, donc ça vous servira à meubler/décorer vos maps !

Dans la première partie du tutorial, je vais vous expliquez comment créer un tuyau courbé à 90° à l'aide d'un cylinder normal, dans la deuxième partie je vais vous montrer quelques exemples de ce qu'on peut faire avec des cylindres courbés et des cylindres droits ainsi que vous dire deux mots sur les textures et dans la troisième et dernière partie, la différence entre les cylinders normaux et les "more cylinder".

un tuyau courbé

Voilà, j'ai créé une petite map pour ce tutorial, rien de plus banal.

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder00.jpg

Commençons par choisir une texture. Cette texture de tuyau bleu uniforme assez brillante fera très bien l'affaire. (Textures>Textures>Base_Wall>gotbluswatch), mais des tas de textures pourons convenir pour les tuyaux, l'avantage avec celle-ci, est qu'il n'y aura pas d'ajustement de texture a faire ;)

Après avoir choisi une texture qui vous plaise, avec la grille en 8x8 créez un cube de 64x64 comme sur le screen ci-dessous:

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder01.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder02.jpg

Bien-sûr, si vous voulez faire un plus petit tuyau, 32X32 pourrai être plus approprié à votre tâche, mais sachez qu'à tout moment vous pouvez modifier sa longueur, largeur et hauteur...

Ensuite, allez dans Patch>Cylinder et votre brush se transformera en cylindre:

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder03.jpg

Vous noterez qu'il n'y a pas de faces ni sur le haut, ni sur le bas du cylindre, ce n'est pas un bug, c'est tout à fait normal, quand vous créez un cylindre leurs "normals" sont inversées, si vous voulez avoir un dessus et un dessous, il vous suffit de sélectionner votre cylindre et d'aller dans Patch>Cap>normal ou de faire Shift+C.

J'ai augmenté la hauteur du cylindre à 128, pour ne pas que sa hauteur soit égale à sa largeur et longueur.

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder04.jpg

Maintenant nous allons courber le cylindre pour lui donner un effet de sortir du sol et de rentrer dans le mur. Pour cela nous allons règler notre grille sur 16X16, vous vérez que ça sera beaucoup plus simple comme ca. Selectionnez votre cylindre, placez-le à 64 unités d'un mur (si vous avez bien fait un brush de 64x64 au départ).

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder05.jpg

Allez dans Selection>Drag>Drag Vertices ou appuyez simplement sur la touche raccourci V.
Voilà votre cylindre est en mode édition, vous pouvez bouger tous ses points pour modifier la forme du cylindre. Toutes mes manoeuvres seront effectuées dans la vue XZ, mais tout dépend comment est votre map.

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder06.jpg

Je sélectionne les points les plus haut à droite, avec un encadrement comme ceci, sinon il n'y aura pas tout les points qui bougerons en même temps:

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder07.jpg

Je déplace ces points sélectionnés de 64 unités plus bas et 64 unités plus à droite:

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder08.jpg

Puis je sélectionne les points les plus en haut et au milieu, je les déplace, puis je fais pareil avec ceux de gauche tout en haut, surtout n'oubliez pas de déselectionner les premiers points selectionnés; pour cela il suffit de faire Echap:

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder09.jpg

Voilà ce que ça devrait donner chez vous !
Vous remarquez les petits dessins, pour un cylindre bien rond il faut que les distances entre les points au sol soit égales a celle au mur, sinon le cylindre sera déformé.

Après il ne reste plus que les points du milieu à bouger, celui qui est le plus à droite est déjà au bon endroit, celui du milieu va au milieu du carré de 64X64 et celui de gauche va à l'intersection du carré de 64X64:

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder10.jpg

Voilà ce que ca donne une fois tous les points bien positionnés !

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder11.jpg

Je l'ai un peu diminué de taille, et voilà ce que ça donne dans le jeu:

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder12.jpg

On peut aussi en assembler plusieurs à la suite, pour donner quelque chose de mieux:

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder13.jpg
http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder14.jpg

Avec cette technique, beaucoup de chose sont faites dans les maps de Doom3, comme les cables, les barrières, les échelles....
Mais vous en saurez plus dans la deuxième partie.

Vous pouvez télécharger cette map ici: cylindre.map

Plus loin dans les cylinders

Dans cette deuxième partie nous allons voir quelques exemples de formes plus complexes avec les cylindres. Ce serait inutile de vous montrer comment faire chaque forme, une fois qu'on a saisi comment faire un tuyau à 90°, on sait tout faire, le principe est le même: bouger les points. C'est donc pour ça que j'ai plutôt créé une map que vous pouvez télécharger, explorer, bidouiller, pour encore mieux comprendre les cylindres !

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder15.jpg
Voici une image tirée de Doom3
http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder16.jpg

Donc vous pouvez télécharger cette map ici: cylindre2.map

Il y a là quelques exemples d'objet qu'on peut faire avec les cylinders, mais leur seule limite est votre imagination.
Tout est fait avec des Patch>cylinder sauf les trois qui sortent du plafond qui sont fait avec des Patch>more cylinders>dense cylinder.

Maintenant une chose importante par rapport aux textures: si vous avez un mauvais alignement des textures entre chaque cylindre, il vous faut aller dans le surface inspector qui s'affiche avec la touche S, et tout en ayant les surfaces sélectionnées, appuyez sur le bouton natural.

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder17.jpg

Je vous conseille de faire ceci même si la texture colle bien, vous aurez des résultats plutôt satisfaisants !

Si vous rencontrez encore des mauvais effets, essayez d'appliquer à vos cylindres des textures avec un début et une fin, le fait qu'il soit coupé paraîtra normal.

Encore quelque chose sur les textures, une petite astuce pour que sa rende mieux:

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder17a.jpg

Voilà; un decal qui se trouve bien-sûr dans dans la catégorie Decals, portant le nom de "pipecap2a" (et il y en a quelques autres) et qui rend les choses beaucoup plus agréables à regarder.

les "More cylinders"

Il n'y a pas trop à raconter sur ses êtres bizarres que sont les "more cylinders"; ils se trouvent dans le menu patch (patch>more cylinders) et il y en a trois sortes:
Les "dense cylinders" et les "very dense cylinder" ont juste plus de points de contrôle par rapport à un cylinder normal
Quant au "square cylinder", c'est un peu différent: le brush qui, normalement, se transforme en cylindre, reste carré mais possède alors des points de contrôle :

Les "dense cylinder" :

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder18.jpg

Sur le screen ci-dessus on voit bien qu'il y a plus de points de contrôle (7 lignes) par rapport à un cylinder normale (3 lignes) ce qui permet d'avoir plus de contrôle, et de faire des objets plus détaillés par rapport à un cylinder normal.

Les "very dense cylinder" :

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder19.jpg

Voilà, un "very dense cylinder", comme son nom l'indique, il y a encore plus de point de contrôle que sur un "dense cylinder".

Les square cylinder :

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder20.jpg

Comme je l'ai expliqué plus haut, les "square cylinders" ajoutent des points de contrôle à votre brush carré, ce qui vous permet de le déformer totalement:

http://www.game-lab.com/images/tuts/doom3_patchcylinder/patch_cylinder21.jpg

C'est assez utile pour faire des murs, sols ou plafonds qu'on peut courber. (bien penser à poser du caulk derriere aussi...)

Conclusion

Voilà je crois que tout est dit sur les bases des "Curves Patches", ces cylindres sont forts utiles pour décorer vos intérieurs et même vos extérieurs, à utiliser sans modération !