Faire apparaitre mon mod dans la liste des mods de Doom 3 / Quake 4

Écrit le 17/10/2004 par Kurim
Dernière mise à jour : 06/02/2006

Explications

Bon, ce tutorial n'en est à la limite pas un, car c'est vraiment très simple, mais bon mieux vaut l'expliquer quand meme :)

Le jeu Doom 3 est lui meme consideré comme un mod, tous les fichiers du jeu qui sont indépendant du moteur en lui même sont dans un dossier qui s'appelle /base ( c:/Doom 3/base par exemple ). Ce que je veux dire par la, c'est que le "moteur" en lui meme de Doom 3 est entierement inclus dans Doom3.exe, et que le reste des fichiers, ceux qui sont dans /base, sont spécifiques au jeu Doom 3, à savoir les maps, models, scripts, textures... Quand vous faites un mod, c'est ce type de données que vous allez modifier. Le gamex86.dll que vous obtenez apres avoir compilé le SDK fait également partie du mod : ce n'est qu'un ensemble de fonction et de classes qui sont appellé par le moteur, et qui définissent les regles du jeu (enfin ce schema est un peu simplifié tout de meme, mais c'est suffisant).

Ce qu'il faut faire

Bref, tous les fichiers qui constitueront votre mod devront etre dans le meme dossier. Appelons le par exemple /mymod1. Il doit etre placé directement dans le dossier de Doom 3, au même niveau que le dossier /base et non dans le dossier /base.

Dans ce répertoire vous pourrez y mettre votre fichier gamex86.dll, ainsi que vos maps, models, etc... en respectant les memes noms de dossier que dans /base. Ensuite, une fois que vous voulez faire tourner votre mod, chaque fois que le jeu aura besoin de charger un fichier, il ira le chercher en premier dans le répertoire de votre mod (cas ou vous avez créé ou modifié un fichier). S'il ne le trouve pas, il ira alors le chercher dans le dossier /base (cas ou vous utilisez un fichier non modifié provenant de Doom 3)

Pour qu'un répertoire soit consideré comme un mod, il doit remplir une condition : contenir un fichier .pk4 (pour rappel, les .pk4 sont de simples fichiers zip qui regroupent les ressources du jeu ou de votre mod). Comme au départ, vous ne partez de rien pour créer votre mod, faites simplement un nouveau fichier texte que vous nommerez mymod1.pk4 par exemple (attention, pour changer l'extension d'un fichier, il ne faut pas qu'elles soient masqué, ce qui est le cas par défaut sous windows. Changez ca si nécessaire dans les options de l'explorer windows)

Avec cela, votre mod sera visible dans le menu "mod" de Doom 3 et aura pour nom le nom du dossier que vous avez créé. Cela peut etre un peu genant, heureusement il est possible de changer ce nom. Pour cela, créez un fichier texte, que vous appellerez "description.txt", et que vous placerez dans le dossier de votre mod. Editez le, et tapez y directement le nom du mod, sans aucun espace ni rien au début, et sur la premiere ligne. Ce fichier ne doit pas contenir plus d'une ligne, et ne pas dépasser les 40 caractères environ.

Voila, si vous avez fait tout ceci, vous pouvez commencer à développer votre mod dans ce répertoire.