Import/Export de textures

Écrit le 01/01/2004 par Dams
Dernière mise à jour : 06/04/2006

Introduction

L'uted permet d'importer des textures sans passer par d'autres logiciels. Il accepte plusieurs formats de fichiers. Il incorpore également un outil de compression des textures le DXTC.
Une fois votre texture créée sous Photoshop&cie, il faudra continuer sous l'uted dans le browser de textures.
Il est accessible en cliquant sur cette icône :

http://www.game-lab.com/images/tuts/unrealed_import_export/icone22.jpg

Le browser de textures s'ouvre. Faite simplement 'Fichier/importer' et choisissez votre texture à importer.
Vous pourrez aussi choissir le package de destination en créant un nouveau .utx, en renseignant le champ approprié. Il ne faut jamais enregistrer son mesh dans un package du jeu originel, car il pourrait y avoir des conflits de versions de .utx lorsque vous voudrez jouer online. De plus imaginez mettre en ligne un package de 40mo, juste pour votre texture ...

A noter qu'il est possible d'enregistrer cette texture dans un repertoire qui sera mis à l'interieur même du fichier de la map. C'est en fait un package interne. L'intérêt est de limiter le nombre de fichiers nécessaires pour faire tourner la map. En bref, ca simplifie tout, et c'est tant mieux.
Pour enregistrer dans ce package interne (que ce soit un mesh, une texture, ou un son ...), il suffit d'appeler le nouveau package 'mylevel' (sans les ' bien sur ;)
Si vous utilisez un package externe n'oublier de l'enregistrer via le browser de textures. Si vous utilisez le 'mylevel' (soit un package interne), la seule façon d'enregistrer et de sauver votre map.

Dans le cas où la texture importé sert à un mesh custom, il est recommander d'importer cette texture AVANT d'importer votre mesh. Ainsi votre mesh importé, rechopera automatiquement la texture appropriée.

Enfin, ces textures sont stockées dans le sous répertoire 'Textures' d'UnrealTournament2K3, et ont l'extension .u t x. ( t => texture)

Dimensions des textures à importer :

Les textures doivent se soumettre à certaine dimension pour être accepter par le moteur du jeu. Ainsi les dimensions acceptés vont de 32 à 2048 pixels, ce qui donne entre autre 256x256, 1024x128, ou 2048x32 par exemple. Vous ne pourrez pas faire de textures plus petite que 32*32 ou plus grande que 2048*2048.

Format des textures à importer :

UnrealTournament2k3 supporte 5 formats de textures : le DXTC (compression des textures via directx), palette de 8-bit (P8), les textures RGBA de 32 bits et les textures de niveau de gris en 8 et 16 bits. (pour l'edition de terrain)

Compression des textures dans l'unreal editor :

Le DXTC (DirectX Texture Compression) est un format natif de l'unreal editor pour compresser les textures importés. L'utilisation de ce format de compression est primordial, car il permet dans certain cas d'économiser 50% de la taille mémoire de la texture originelle. Il y a 3 formats de compressions en DXTC : le DXT1, DXT3 et DXT5.

Pour une comparaison très claire de ses format allez ici :

DXTC Examples and Technical Comparison

Sachez simplement que chaque format propose un compromis gain de poids/qualité de la texture.